Projet central du développement du Ban de Gasperich, Auchan et ses satellites, poussés par un consortium, bénéficient d'un coup de boost. ( Photo : Olivier Minaire / archives )

Projet central du développement du Ban de Gasperich, Auchan et ses satellites, poussés par un consortium, bénéficient d'un coup de boost. ( Photo : Olivier Minaire / archives )

Auchan, deuxième, clap. Depuis le temps qu’on en parle, le projet d’hypermarché Auchan pour le Ban de Gasperich en serait presque devenu virtuel.

Pourtant, les travaux et la commercialisation sont en cours. Et un coup d’accélérateur est à prévoir, suite à un communiqué émanant du consortium LCO. Il rassemble Promobe Finance et le groupe Becca, Immochan, l’immobilière du groupe Auchan, et Grossfeld PAP, l’aménageur du site. Et c’est bien d’un projet immobilier et commercial majeur dont on parle.

 «Cet investissement de plus de 300 millions d'euros créera plus de 1.600 emplois dans un environnement remarquable», lance le communiqué, qui détaille le projet.

Un ensemble résidentiel et du commerce premium

Sur 100.000 m2, il y aurait là un centre commercial, estampillé «premium» pour les trois quarts de la surface, ainsi qu'un ensemble résidentiel de logements de standing, «culminant à 60m de hauteur» et un parking souterrain (2.850 places). On y attend 200 logements haut de gamme, plus de 100 boutiques, autour du fameux hypermarché Auchan.

Le groupe Auchan posera donc bien un deuxième géant, après celui du Kirchberg. «L'ambition est d'attirer les 11,2 millions d'habitants de la Grande Région dans leur centre commercial de destination accueillant et innovant», résume-t-on... en justifiant aussi cette ambition par le projet en lui-même, étant entendu que ce «dernier-né des centres commerciaux s'inscrira d'emblée comme membre du cercle très fermé des grands centres référents en Europe, notamment par le caractère inédit de ses commerces.»

Critères élevés

Une révolution en marche au Ban de Gasperich? En tout cas, le consortium ne mâche pas ses superlatifs. «Le projet participera de manière structurante au développement du nouveau quartier (…). Sa situation au coeur de la Grande Région bénéficie d'une accessibilité optimale grâce à la réalisation de nouvelles infrastructures tant pour le transport public que le trafic routier.»

Selon ses promoteurs, le nouvel ensemble «répondra à des critères qualitatifs élevés en matière d'esthétique, de développement durable et fera l'objet d’une certification BREEAM. Il s’alignera dans la démarche qualitative du nouveau quartier de la Cloche d’Or, déjà certifié «Or» par la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen (DGNB) pour ses qualités écologiques, économiques, fonctionnelles, socioculturelles et techniques.»

L'architecture de ce programme est confiée aux architectes Tatiana Fabeck, lauréate d’une consultation restreinte, et «Schemel & Wirtz».  Quant à la commercialisation du centre commercial, elle est confiée aux sociétés Immochan et Retail Partners.

Au stade actuel, on ne donne pas de détail sur les dates de finalisation des projets.