L'offre des réseaux sociaux séduit les entreprises, à elles d'en gérer l'usage en interne.  (Photo: Licence CC)

L'offre des réseaux sociaux séduit les entreprises, à elles d'en gérer l'usage en interne.  (Photo: Licence CC)

Eurostat a mené l’enquête sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en 2013. Les médias sociaux, phénomènes de ces dernières années sur la toile, ont particulièrement été analysés.

À l’échelle européenne, 30% des entreprises interrogées (147.000) employant au moins 10 personnes déclarent utiliser ces vecteurs de communication en ligne. Le Luxembourg se situe exactement dans la moyenne, affichant le même score.

Les réseaux sociaux avant tout

Parmi les médias sociaux, la tendance est clairement orientée vers les réseaux (28% en Europe, 26% au Luxembourg) tels que Facebook. Mais les résultats varient fortement d’un pays à l’autre. 15% des entreprises lettones utilisent au moins un type de média social contre 55% à Malte ou 50% aux Pays-Bas.

Viennent ensuite les sites de partages de contenu du type Youtube vis-à-vis desquels le Luxembourg se classe à nouveau dans la moyenne européenne: 26% des entreprises interrogées y sont actives (contre 28% en Europe).

«Les sites communautaires multimédias donnent aux entreprises la possibilité de partager des contenus avec leurs clients ou prospects», note le rapport d’Eurostat. «Elles seront enclines à publier des photos et des vidéos ou à partager des présentations et des documents qui peuvent être liés à des blogs, des réseaux sociaux ou des sites internet.»

Préciser l’usage interne et externe

Le rapport note par ailleurs que les TIC et plus particulièrement les fonctions de partage des réseaux sociaux sont destinées à la fois à des fins de développement commercial, mais aussi pour des besoins de communication interne. Dans tous les cas, peu d’entreprises (8% en Europe, 6% au Luxembourg) ont bâti une réelle politique de gestion de leur présence sociale en ligne.

«Disposer d’une politique formelle implique de définir des objectifs tangibles, des règles et des procédures en complément des investissements nécessaires», ajoute Eurostat en prévoyant que ces règles seront développées au fur et à mesure que les médias sociaux prendront de l’importance dans la stratégie à long terme des sociétés. «En complément, il serait nécessaire de convenir de règles pour les employés qui utilisent les médias sociaux pour le compte de l’entreprise.»

Les sites web en croissance

À l’origine de la présence en ligne des sociétés, le site internet «classique» continue de faire des émules, comme le note l’office européen de statistiques. En 2013, près des trois-quarts des entreprises avaient un site web, soit une augmentation de 6% par rapport à 2010.

La forme permettant de faire évoluer le fond, le contenu des sociétés a évolué depuis dix ans. Le temps des pages statiques semble de plus en plus révolu. Vidéos et applications interactives, comme la possibilité de commandes en ligne, sont en effet de plus en plus nombreuses.