Les stars de Manchester City se collectionnent en ligne, grâce à une société luxembourgeoise. (photo: 2STIC / Facebook)

Les stars de Manchester City se collectionnent en ligne, grâce à une société luxembourgeoise. (photo: 2STIC / Facebook)

Manchester City FC a confirmé tout récemment un partenariat, signé pour trois ans, avec une société luxembourgeoise. 2Stic, start-up installée à Bonnevoie, a donc lancé un album de vignettes digitales à l’effigie des joueurs.

C’est une première pour le légendaire club de Manchester, qui annonce lui-même cette nouveauté. Et c’est un nom prestigieux de plus dans la collection de 2Stic, qui revisite en version 2.0 les non moins légendaires vignettes autocollantes à collectionner (par ailleurs toujours bien actives et même en plein boom en cette période d’approche du Mundial brésilien).

Plateforme de collection et d’échange

«ManCity» rejoint ainsi un plateau de clubs séduits par le concept: la Juventus de Turin, Borussia Dortmund, la Fiorentina, Norwich City ou les deux cercles viennois, le Rapid et l’Austria.

D’origine autrichienne, 2Stic a été créée il y a un an au Luxembourg. Passée inaperçue dans la vague des gros porteurs du e-commerce, elle n’en a pas moins trouvé son créneau. Elle permet aux fans du monde entier de marquer leur attachement à un club en collectionnant les vignettes, présentant les joueurs, le staff technique, le stade.

Sur le site web, une fois inscrit, le collectionneur va s’efforcer de rassembler les éléments de sa collection. L’interactivité sert aisément les échanges.

Amorce gratuite et good deals

2Stic, disponible en anglais, allemand et italien pour l’instant, fonctionne sur site web classique, sur les réseaux sociaux (déjà quelque 15.000 likers sur Facebook) ou via une application pour smartphones. Pour chaque club, le collectionneur a accès à des biographies et fiches techniques pour les joueurs et entraîneur, des éléments historiques, des anecdotes…

Les cinq premières vignettes sont aussi gratuites qu’aléatoires. Pour construire des blocs d’images, il faut progresser dans la collecte, acheter, échanger, parvenir à débloquer des bonus… Des deals en ligne permettent de décrocher des vignettes.

Modèle déclinable

Les clubs intéressent la partie, en invitant les fans à compléter la collection. Manchester City, par exemple, donne le délai du 30 juin pour détenir la totale 2013-2014 et entrer en lice dans un concours dont les lots sont des tickets VIP au stade, des vareuses et ballons dédicacés ou des accessoires du parfait supporter vendus en boutique du club.

Le modèle est original, en tout cas il revisite intelligemment un must du genre. Et il a le mérite d’être déclinable quasi à l’infini, pour autant que le public et les clubs soient prêts à suivre…