Le guide 2016 est agrémenté d'icônes permettant de repérer les restaurants selon leurs particularités culinaires.  (Photos: Maison Moderne Studio)

Le guide 2016 est agrémenté d'icônes permettant de repérer les restaurants selon leurs particularités culinaires.  (Photos: Maison Moderne Studio)

Depuis ses débuts, Explorator accompagne les gourmands et les gourmets en partageant ses bons plans et ses bonnes adresses pour bien manger, que ce soit dans la capitale ou dans l’ensemble du pays. La 21e édition qui vient de sortir ne déroge pas à la règle.

Le mot-clé pour définir cette édition est «sélection». En effet, pour Explorator, seuls les meilleurs restaurants méritent de figurer dans le guide. Ce sont donc 250 établissements (dont une trentaine de nouveaux, preuve de la vitalité du secteur) qui ont été distingués. Ce sont les meilleures tables du pays... dans leur catégorie. Ce sont ceux qu’on a envie de conseiller à ses amis, ceux où l’on peut fixer un rendez-vous professionnel sans honte, ceux où emmener la personne de ses rêves, où profiter d’un repas en famille ou avec des amis...

 

Pour pouvoir recommander ces restaurants, la rédaction a visité toutes ces adresses. «Certains nous séduisent, d’autres nous déçoivent. Car il ne s’agit pas seulement de proclamer qu’on travaille des produits frais de saison; il faut que cela soit vrai. Celui qui me sert des asperges ou des fraises en janvier ne franchira pas le seuil de ces pages. La promesse non tenue étant un des pires défauts», détaille France Clarinval, rédactrice en chef du guide.

 

Parce qu’on mange aussi avec les yeux, les images des plats, des chefs et des restaurants prennent une place importante dans le guide.

 

Comme l’année dernière, Explorator, édité par Maison Moderne, paraît dans la collection Pocket Guide, un format pratique et solide qui peut être emmené partout.

Explorator, c’est aussi

Avec ces années d’expérience, Explorator a su développer un savoir-faire et une connaissance du secteur gastronomique qui ont été déclinés sous plusieurs formes. Ainsi, depuis 1996, www.explorator.lu peut s’affirmer comme un site de référence des restaurants du Luxembourg. Il compte plus de 1.300 restaurants à travers tout le pays.

Classés par région et par type de cuisine, les restaurants peuvent être recherchés selon de nombreux critères (jours d’ouverture, terrasse, service tardif...). Sur l’application pour iPhone et iPad, ils peuvent être géolocalisés.

Le site compte également de nombreuses actualités sur la vie de la gastronomie au Luxembourg: ouvertures de restaurants, changements de chefs, nouvelles cartes, festivals et événements... Ces actualités, une sélection d’adresses, des recettes, des tests, des choix de vins, etc. sont repris dans une newsletter envoyée deux fois par mois à quelque 25.000 abonnés.

Explorator est disponible au prix de 10 euros via l'e-shop de Maison Moderne.