Le vote pour le premier tour de l’élection présidentielle française se fera au Lycée français Vauban, dans le quartier de Limpertsberg, entre 8h et 19h. (Photo: Licence CC)

Le vote pour le premier tour de l’élection présidentielle française se fera au Lycée français Vauban, dans le quartier de Limpertsberg, entre 8h et 19h. (Photo: Licence CC)

En plus de 45,7 millions d’électeurs résidant sur le territoire français, près de 1,3 million de Français vivant à l’étranger sont inscrits sur les listes électorales, dont 24.000 (sur 35.000 résidents inscrits à l’ambassade) se trouvent au Luxembourg.

Ces derniers sont donc appelés à venir voter dimanche entre 8h et 19h dans l’un des 17 bureaux de vote installés au Lycée français Vauban, situé au 1, avenue Joseph Sax, dans le quartier du Limpertsberg.

«Malgré ces nombreux bureaux, qui compteront chacun trois isoloirs, l’affluence risque d’être grande», note Stephen Duso-Bauduin, deuxième conseiller à l’ambassade de France, joint par Paperjam.lu. «Le nombre d’électeurs inscrits sur les listes électorales, tout comme le nombre de résidents sont en constante augmentation depuis 2001.»

Ils étaient en effet un peu moins de 17.000 inscrits sur les listes électorales luxembourgeoises, lors de l’élection présidentielle de 2012, pour un taux de participation de 56% au premier tour et de 57,8% au second tour.

À l’époque, les Français du Grand-Duché avaient largement préféré Nicolas Sarkozy (39% au premier tour et 59,9% au second tour) au président élu, François Hollande (21,5% au premier tour et 40,13% au second tour). Cette fois-ci, les résultats devraient être connus dès lundi matin.

À noter qu’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, carte d’inscription consulaire) sera requise pour voter dimanche. Le Consulat français au Luxembourg a par ailleurs annoncé qu’un contrôle des identités et des sacs sera effectué à l’entrée des bureaux de vote et qu’aucun bagage ne pourra y être introduit.