Les chantiers se poursuivent à une cadence soutenue à Belval. C’est en tout cas le message que veut faire passer Agora, la société en charge de l’aménagement territorial de ce qui n’était encore qu’une friche industrielle il y a une dizaine d’années.

Les livraisons pour cette année et donc les fins de chantiers sont annoncés, chiffres à l’appui:

  • près de 200 appartements,
  • 14 maisons,
  • 240 logements universitaires,
  • 2.300 m² de bureaux.

Les nouveaux espaces seront situés à différents endroits du site. On notera notamment l’arrivée de l’asbl Ecotrel ou l’emménagement de Wili Media Makers dans ses locaux.

Le nouvel espace urbain qui, selon ses concepteurs, doit favoriser la mixité, sera aussi doté de plusieurs nouveaux restaurants et de différents types de services. De quoi attirer de nouveaux occupants qui sont déjà plus de 10.000 sur le site depuis fin 2015, indique Agora.

Quant aux infrastructures de l’Université, outre une résidence étudiante de 240 unités, la Maison des arts et des étudiants verra aussi le jour cette année.

L’infrastructure, placée sous l’égide du Fonds Belval à l’instar des autres bâtiments de l’Université, est destinée à être le réceptacle de la vie culturelle du campus en accueillant des spectacles, concerts et autres expositions qui seront aussi ouverts au public.

Un dynamisme qui renforce la valeur du site auprès des professionnels de l’immobilier et donc l’attrait de la part d’investisseurs étrangers. Des sociétés luxembourgeoises choisissent aussi de s’y implanter via de nouveaux projets, à l’instar de ARHS et A3T, qui emménageront dans le bâtiment Naos.