Christiane Wickler dit vouloir investir pour que le Pall Center garde son rôle de précurseur dans la grande distribution au Luxembourg. (Photo: Christophe Olinger / archives)

Christiane Wickler dit vouloir investir pour que le Pall Center garde son rôle de précurseur dans la grande distribution au Luxembourg. (Photo: Christophe Olinger / archives)

La directrice du groupe Pall, Christiane Wickler, a annoncé 2,5 millions d’euros d’investissements cette année, dont 2,2 millions d’euros pour le vaisseau amiral d’Oberpallen.

En dehors de l’ouverture d’une épicerie de proximité à Useldange en janvier et de celle d’un magasin d’articles de puériculture à Differdange cette semaine, c’est en effet vers le centre commercial Pall Center, situé à un jet de pierre de la frontière belge, près d’Arlon, que la majorité de ces investissements vont être dédiés, dans le but de le moderniser et d’élargir son offre.

Il s’agira tout d’abord de refaire à neuf une ancienne bâtisse située au beau milieu d’un ancien camping voisin de la zone commerciale appartenant à la famille pour y créer, d’ici 2016 et dans un premier temps, un restaurant gastronomique dont les cuisines seront confiées à l’un des fils de Christiane Wickler, Mathieu Van Wetteren.

Ce restaurant sera agrémenté de huit chambres d’hôtes avant que, dans un second temps, un centre de remise en forme y soit intégré.

Une redistribution des espaces

Concernant le centre commercial proprement dit, son agencement sera prochainement revu, à commencer par sa principale entrée trop souvent saturée.

L’espace réservé à la décoration et aux cadeaux va lui déménager dans l’ancien restaurant «Metropolitan», que rejoindra également le magasin de fleurs jusqu’à présent situé à l’entrée du centre, de manière – d’une part – à pouvoir étendre la surface réservée aux jouets pour enfants qui passera de 400 à 600 mètres carrés et, d’autre part, à aménager un café. Le rayon consacré aux livres sera lui aussi agrandi, en partenariat avec la librairie Ernster.

Accent régional

Ces quelques nouveautés, auxquelles on peut encore ajouter l’aménagement d’une toute nouvelle boucherie, sont le reflet de la volonté de Chistiane Wickler de «profiter des facilités d’entreprendre qui règnent au Luxembourg» pour faire en sorte que le Pall Center puisse se distinguer par rapport à ses concurrents «qui – bien plus grands – jouent dans une autre cour mais que je respecte toutefois beaucoup», dit-elle.

«Par rapport à eux, nous sommes de petits cultivateurs et désirons le rester», ajoute la patronne. «Nous voulons que la différence se fasse dans une recherche constante d’amélioration de la qualité de nos produits, que nous souhaitons avant tout locaux et régionaux. On vise une sorte d’économie en cercle fermé au niveau du Luxembourg mais également de la Grande Région», rappelle encore Christiane Wickler, soulignant que la clientèle du Pall Center est aujourd’hui composée à 60% de Belges.

«Et de ce côté-là, nous travaillons aussi de plus en plus avec des producteurs wallons, sans pour autant oublier ceux établis en Lorraine ou en Sarre», conclut-elle.