Il aura fallu 25 ans de soutien à l’audiovisuel luxembourgeois pour décrocher le titre suprême: un Oscar! En effet, le film de Laurent Witz et Alexandre Espigares a remporté la statuette pour le meilleur court métrage d’animation. C’est évidemment un signe très encourageant pour le cinéma luxembourgeois et notamment pour le secteur de l’animation, qui rassemble de plus en plus de talents et porte des projets ambitieux.

Pour la petite histoire, il faut se souvenir que le personnage est inspiré des œuvres du sculpteur belge Stéphane Halleux réalisées avec du matériel de récupération. Trois ans ont été nécessaires à la réalisation du film, dont trois mois rien que pour créer le personnage principal. Tout a été réalisé en 3D aux studios de Mondercange et de Yutz. La moitié du budget a été financée par le Film Fund.

Outre le prestigieux Oscar, le film a remporté une quarantaine de prix internationaux.

Mr Hublot

Réalisation: Laurent Witz, Alexandre Espigares
Production: Zeilt Productions, Arte
Durée: 12′

Résumé: Monsieur Hublot vit dans un monde où se côtoient des personnages rapiécés au volant de véhicules démesurés, un monde où le gigantisme de la mécanique et l'acharnement à la récupération règnent en maître.

Mr Hublot est un vieux garçon célibataire qui mène une petite vie bien réglée. Il est bourré de toc, de manies, effrayé par le monde extérieur, reclus sur lui-même. Il déteste le changement et les imprévus. Il a d'ailleurs trouvé une parade très efficace à cela: ne jamais sortir de chez lui!

L'arrivée du chien Robot Pet va chambouler les habitudes de Mr Hublot, contraint et forcé de faire vie commune avec ce nouveau compagnon très envahissant...