Rarement le Luxembourg a aussi bien misé commercialement sur une coproduction. La comédie sentimentale «Comme t’y es belle» a été vue par un million de spectateurs en France au moment de sa sortie. Succès que réitérera la réalisatrice Lisa Azuelos quelques années plus tard avec «LOL», pour lequel elle n’a plus eu besoin de financement luxembourgeois.
Il faut dire qu’entre un «Sex and the City« à la française et un «La vérité si je mens» au féminin, «Comme t'y es belle» tenait une belle promesse. Le film dresse finalement un tableau juste de la délicate position de la femme du 21e siècle, entre la dictature de la séduction et un légitime désir d'émancipation.
Comme t’y es belle
Réalisation: Lisa Azuelos
Production: Samsa Film, Liaison cinématographique, Wild Bunch
Durée: 85′
Avec: Michèle Laroque, Aure Atika, Valérie Benguigui, Géraldine Nakache, Marthe Villalonga, Francis Huster
Résumé: Emmener les enfants au parc est l’occasion pour Isa de retrouver sa sœur Alice, sa cousine Léa et l’amie de la famille, Nina. Chacune raconte ses difficultés du moment: les histoires de cœur, un institut de beauté sous contrôle fiscal, des enfants à élever, une nounou marocaine sans papiers à pacser, des régimes à répétition, des fêtes familiales et religieuses à honorer.
À l’occasion des fêtes juives de Kippour, toute la famille se rassemble et les histoires continuent. Comme la vie qui va et qui vient. Mais avant d'être belles, leur plus gros challenge reste d'être elles-mêmes.