Dès 1995, Thierry Schiel et Sophia Kolokouri fondent la société Oniria avec le but de développer des longs métrages d’animation au Luxembourg, non seulement d’un point de vue financier, mais également au niveau d’un studio d’animation. Parallèlement à de la sous-traitance pour des séries animées ou des longs métrages, ils développent ainsi Tristan et Iseut, basé sur une légende médiévale bretonne.

L’audace a été de réaliser entièrement le film en 3D, technologie encore à ses débuts que seuls Pixar et Dreamworks utilisaient en 2000. Tristan et Iseut fut ainsi le premier long métrage européen comprenant des personnages animés en images de synthèse. La réalisation du film a ainsi pris deux ans (à titre de comparaison, Treasure Planet de Disney en a pris quatre). Le même réalisateur affinera son trait et proposera, en 2005, un autre film d’animation, Renart de Fox, basé sur le Renert de Michel Rodange.

Tristan et Iseut

Réalisation: Thierry Schiel
Production: Oniria / Neuroplanet
Durée: 84′
Avec les voix de: Jacques Balutin, Paolo Domingos, Valérie de Vulpian

Résumé: Tristan de Lionnes est un jeune homme de sang royal qui ne rêve que de chevalerie. Pour fuir le mariage auquel le destine son père, il part en Cornouailles, où il rencontre celui qui sera désormais son ange gardien, un petit gnome de forêt nommé Puck, et apprend que le peuple est tyrannisé par le roi d'Irlande.

Le roi Marc de Cornouailles souhaite qu'un des siens affronte Morholt, le plus fort guerrier d'Irlande pour que son peuple soit libéré de ce calvaire. Comme personne d'autre ne semble avoir le courage nécessaire, c'est Tristan qui se porte volontaire. Il sort victorieux du combat mais est gravement blessé. Secouru et guéri par Iseut, la fille du roi d'Irlande, il tombe sous son charme. Mais lorsque Iseut apprend qu'il est l'assassin de son oncle Morholt, Tristan est chassé d'Irlande.

Quelque temps plus tard, Tristan tue un dragon qui terrorisait l'Irlande, regagnant ainsi les faveurs du roi irlandais. Mais ce dernier, pour assurer la paix entre le Cornwall et l'Irlande, a promis sa fille unique au roi Marc. La reine, afin que ce mariage soit un succès garanti, ordonne à la servante d'Iseut de donner à boire une potion d'amour aux futurs époux. Par erreur, c'est Tristan qui boit la portion de Marc. Lorsque Marc apprend qu'il a été trahi, il condamne Tristan à mort. Cependant Tristan y échappe de justesse, grâce à Puck, et réussit à sauver la vie du roi Marc, victime d'un complot de Ganelor. Le roi Marc lui pardonne, le fait roi du Cornwall et lui cède sa fiancée.