Hyosung envisage un sérieux coup d'arret de la production au Luxembourg. Le groupe coréen vient de le faire savoir dans un communiqué. « Hyosung Wire Luxembourg, société située à Roost fabriquant des câbles d'acier pour le renforcement de la structure des pneumatiques, vient d'annoncer un projet visant à évaluer l'arrêt éventuel de toutes les activités de production de câbles d'acier dans l'usine luxembourgeoise.»
Un comité mixte de la Wire Plant Hyosung avait été organisé ce jeudi matin à Colmar Berg. L'usine, qui emploie 219 salariés, avait été reprise l'an dernier à Goodyear par l'entreprise coréenne, alors que le groupe américain mettait en oeuvre une stratégie de recentrage vers son coeur de métier.
En 2006, la même Hyosung lui avait déjà repris la Fabric Plant de Colmar Berg.
Crise mondiale
«L'impact de la crise mondiale actuelle dans le secteur automobile et des pneumatiques a généré une chute dramatique et continue de la demande dans le secteur», poursuit Hyosung.
Aucune décision n'a toutefois encore été prise. « Pour l'instant, la direction de Hyosung n'a pas l'intention de fermer la Wire Plant. Mais la direction a également informé qu'il existe un projet qui pourrait être réalisé si la situation ne s'améliore pas. Ce projet prévoit l'arrêt complet de la production au Luxembourg. Dans cette logique, Hyosung garderait uniquement un entrepôt et un bureau de vente au Grand-Duché», rapporte le LCGB.
Selon le syndicat, seules 15 personnes garderaient leur emploi sur 219 si le projet était mis en oeuvre.
Entrevues avec les ministres
Des entrevues ont été demandées à Nicolas Schmit, ministre du Travail, et à Etienne Shneider, ministre de l'Economie, « afin de trouver rapidement des solutions qui permettent de sauvegarder l'existence des 219 salariés de Hyosung.»
En 2011, Goodyear assurait que ce transfert de propriété serait sans conséquences pour les ouvriers: «Rien ne bouge pour les salariés, qui changent simplement de patron», déclarait alors Jean-Paul Bruck, porte-parole de Good Year au Luxembourg.
Malgré la gravité de la situation le groupe coréen se veut rassurant pour la suite des événements : « Dans tous les cas, Hyosung Wire Luxembourg respectera toutes les étapes et procédures légales et a pour objectif de mener un dialogue constructif et humain, en vue de trouver une solution dans les meilleurs délais possibles.»