POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Édition

20 ans de fête aux livres



walfer_bicherdeeg_impressions.jpg

Quelque 12.000 visiteurs sont attendus aux Journées du livre luxembourgeois à partir du 14 novembre. (Photo: Walfer Bicherdeeg)

Les Walfer Bicherdeeg fêtent leur 20e anniversaire avec un marché, des expositions, des lectures, des éditions, des tables rondes… Toute l’édition et la littérature luxembourgeoise sont en fête.

Les chiffres sont plutôt éloquents: 12.000 visiteurs, 3.500 m2, 800 m linéaires, 52 auteurs, 34 éditeurs, 94 stands de livres d’occasion, et encore quatre librairies, 13 institutions et 12 autres exposants… Pour leur 20e anniversaire, les Walfer Bicherdeeg ont mis les petits plats dans les grands et se dérouleront, non seulement sur un week-end, mais sur trois jours complets et deux soirées en plus.

Comme chaque année, l’événement démarre par la remise des «Lëtzebuerger Buchpreis» (mercredi 12 novembre à 19h). 54 livres avaient postulé dans les quatre catégories — Beaux livres, Littérature, Livres scientifiques et de référence, Livres pour enfants et jeunesse —  et le jury en a retenu 16. Les gagnants, après vote du public sur internet, seront dévoilés lors de la soirée de lancement. De plus, le jury décernera pour la 1re fois un prix spécial par catégorie. Ces prix spéciaux ne priment pas les livres nominés en tant que tels, mais sont destinés à récompenser symboliquement une personne qui a su conférer une valeur particulière à un livre par sa contribution, par exemple des graphistes, des illustrateurs, des photographes, des relieurs, etc. Les prix spéciaux seront également attribués le soir de la remise des prix, tout comme le prix Coup de coeur créé l’an dernier, le cas échéant. «Ces prix sont l’occasion de montrer la vitalité du secteur de l’édition et de saluer tous ceux qui y travaillent», a indiqué Doris Bitner, présidente de la fédération des éditeurs.

Cette année, l’invitée d’honneur des Journées du livre sera Ingrid Noll, une grande dame du polar allemande qui participera à un débat réunissant des auteurs de romans policiers luxembourgeois. Autre temps fort en amont du week-end proprement dit, la 3e Journée de la philosophie suivie d’une table ronde sur le thème «Philosophie et littérature», organisée en collaboration avec l’Université de Luxembourg. 

Éditions spéciales

Depuis 12 ans, les Journées du livre de Walferdange sont l’occasion de la parution d’une anthologie thématique rassemblant des auteurs luxembourgeois. Cette fois, c’est le thème de la fête et de la célébration qui a été choisi avec 20 auteurs et autant de textes inédits. Si le panel est large en âge (65 ans séparent la plus jeune du plus vieux des auteurs), on peut regretter que les textes soient essentiellement en allemand et en luxembourgeois. Seuls deux sont écrits en français et aucun en anglais, une littérature pourtant vivante au Luxembourg.

Une nouvelle initiative est également lancée avec la parution de «Lëtzibuch», un petit recueil de quatre textes richement illustrés pour les enfants.

Pour leur 20e anniversaire, les Journées du Livre de Walferdange se sont offert une jolie application mobile (uniquement en allemand) qui invite à plonger dans l’histoire de ces journées et à aller à la rencontre de la scène littéraire luxembourgeoise.

Parmi les moments forts, on peut mentionner la Nuit de la littérature le vendredi 14 novembre, une soirée ponctuée de lectures d’auteurs, de spectacles de cabaret et musicaux. Des personnalités luxembourgeoises connues y liront également des extraits de leurs œuvres préférées. Coup de cœur pour le projet «Le chemin de l’école», une exposition de photographies réalisées par des élèves du Luxembourg, du Liban, de Palestine, de Thaïlande, du Cap-Vert... «Les jeunes ont reçu des appareils photo pour documenter ce qui nous apparaissait comme le plus petit dénominateur commun entre eux», commente le photographe Joseph Tomassini. Un beau moment d’échange et de dialogue soutenu par une soirée de spectacle de l’illusionniste David Goldrake.

La traditionnelle dictée proposée par RTL se tiendra comme toujours le dimanche matin. Tout au long du week-end (depuis le vendredi 12 à 18h), les différents stands des éditeurs, livres d’occasion, livres pour enfants et les nombreuses animations ponctueront les Journées du livre de Walferdange.