Un film où la musique (y compris plutôt kitsch) a toute sa place. (Photo: Samsa Film)

Un film où la musique (y compris plutôt kitsch) a toute sa place. (Photo: Samsa Film)

On connaît l’attrait de l’Amérique sur Andy Bausch. Son héros le plus célèbre se fait appeler Johnny Chicago et la musique inspirait déjà son A Wopbopaloobop A Lopbamboom, sorte de West Side Story dudelangeois réalisé en 1989. Plutôt kitsch dans ses couleurs et ses scènes chantées et dansées, ce Three shake-a-leg steps to heaven est constitué de saynètes plus ou moins bien articulées tantôt frôlant l’absurde, tantôt plutôt ennuyeuses.

C’est aussi une des premières coproductions internationales que le Luxembourg ait eu à mener puisque les Allemands de Von Richthofen & Steger et les Belges de Film Derives sont associés à Samsa Film. Le film, d’un budget de 40 millions de LUF, a bénéficié d’une «aide financière sélective» de la part du Film Fund. 

Three shake-a-leg steps to heaven

Réalisation: Andy Bausch
Production: Samsa Film, Von Richthofen & Steger, Film Derives
Durée: 92′
Avec: Thierry Van Werveke, Désirée Nosbusch, Udo Kier, Richy Müller, Eddie Constantine, Jochen Senf, Josiane Peiffer, Jürgen Vogel.

Résumé: Le banquier Edouard Müllendorf fait partie des gens qui arborent en plein hiver un bronzage du plus bel effet. Peu importe que ses partenaires soient souvent du genre louche. Jängi Jacoby et Yuri Komorowski vivotent en revanche dans l'ombre, le premier en faisant la manche, le deuxième en essayant d'apprendre à conjuguer musique et mouvements à de vieilles dames peu douées. Quand ils en ont marre, Jängi et Yuri se retrouvent chez «Benno», le cabaret du coin où Lisa, la serveuse et entraîneuse, leur remonte le moral.

Depuis quelque temps, Müllendorf a l'impression que son associé Regenwetter entraîne la banque dans une dangereuse affaire d'argent sale. Müllendorf tente de saisir l'occasion pour se débarrasser de Regenwetter. Mais l'affaire tourne mal et Müllendorf est obligé de fuir. Il se réfugie chez Yuri. Lisa possède une caravane à la campagne et propose d'y cacher le banquier. Müllendorf suit donc Yuri, Lisa et Jängi et se rend vite compte qu'il s'est associé à un trio difficile à contrôler. Tandis que chacun essaie de doubler l'autre, Yuri n'a qu'une idée en tête: il veut participer à un tournoi de danse sponsorisé par la banque de Müllendorf. Celui-ci compte sur ce même tournoi pour se débarrasser de ses trop louches associés à la banque.

L'affaire réussit. Mais pourquoi partager par quatre ce qu'on peut savourer beaucoup plus longtemps et plus intensément seul? C'est Lisa qui se révélera la plus intelligente de tous.