Le deuxième long métrage de l'AFO a été réalisé avec 11,8 millions de francs luxembourgeois. (Photo: AFO)

Le deuxième long métrage de l'AFO a été réalisé avec 11,8 millions de francs luxembourgeois. (Photo: AFO)

Le cinéma luxembourgeois a existé avant les aides et le Fonds de soutien. Bien avant même, si on considère les réalisations nombreuses et souvent fructueuses de l’AFO (Atlantic Film Organisation), née en 1963 autour d’étudiants et de professeurs (essentiellement du Lycée classique de Diekirch), qui a remporté le premier prix d’un concours de cinéma organisé dans le cadre du millénaire de la capitale.

Pendant plus de 20 ans, le collectif autour de Maisy Hausemer, Paul Scheuer et Georges Fautsch réalise courts et moyens métrages tournés en 16 mm. Ils tournent Congé fir e Mord en 1983 avec 1,7 million de francs luxembourgeois! Presque 10 ans plus tard, Dammentour bénéficie d’un budget 10 fois supérieur (11,8 millions de francs) et gagne un prix au Max Ophüls Film Festival de Sarrebruck.

Dammentour

Réalisation: Paul Scheuer
Production: AFO
Durée: 101′Avec: Germain Wagner, Josiane Peiffer, Sophie Langevin, Luc Feit, Isabelle Costantini.

Résumé:
 Romain Welter (40) et sa femme Françoise (35) habitent une maison qui fournit à Romain le cadre idéal pour célébrer le style de vie de la haute bourgeoisie qu'il affectionne. La villa appartient cependant à sa femme. Françoise, qui s'est fait un nom dans la sculpture, s'ennuie auprès de son mari, mais au moment où elle veut demander le divorce, elle est victime d'un accident qui la laisse paralysée. Cet accident permet à Romain de jouer au mari idéal vis-à-vis de sa femme, désormais à sa merci, tout en continuant à vivre comme avant. La situation étouffe de plus en plus Françoise et elle médite une revanche diabolique.

Un jour, Romain rencontre Lynn, une jeune femme que le hasard, semble-t-il, a mise sur sa route. Bientôt, il ne peut plus vivre sans elle et décide, avec la complicité de Lynn, de se débarrasser de sa femme en faisant passer le meurtre pour un suicide. Mais le jour prévu, rien ne se passe selon le plan prévu. Françoise ne meurt pas et Lynn disparaît. Une jeune femme inconnue, qui déclare aussi s'appeler Lynn, s'est installée dans l'appartement de cette dernière. De plus en plus désorienté, Romain finit par avouer sa liaison avec la jeune fille qui semble s'être évaporée dans la nature. Comme il s'obstine à chercher cette Lynn que personne ne connaît, il se retrouve finalement dans quelque «sanatorium» suisse où on ne désespère cependant pas de le guérir de ses hallucinations.