Considéré par beaucoup comme le premier film luxembourgeois tourné en 35mm, Schacko Klak avait remporté un concours de scénarios doté de 15 millions de francs luxembourgeois d'aide à la production, organisé par le ministère des Affaires culturelles comme contribution cinématographique aux célébrations du 150e anniversaire de l'indépendance du Luxembourg.
Le film avait initialement été conçu comme une série de 4x52 minutes et devait couvrir les années 1936-1944 décrites dans le roman éponyme de Roger Manderscheid.
Face à l'impossibilité de trouver des coproducteurs, Samsa Film a dû limiter le film à 90 minutes et se concentrer sur la seule année 1942. Malgré ce contretemps et l'inexpérience des réalisateurs, le film a connu un succès populaire et a marqué un pas décisif pour la cinématographie nationale encore toute jeune. On remarque d'ailleurs que plusieurs comédiens, aujourd'hui confirmés, faisaient déjà partie de la distribution, tout comme un certain nombre de techniciens. Les producteurs et les responsables politiques allaient tirer de cette expérience, artistiquement positive, mais sérieusement handicapée par le manque de moyens financiers et techniques, la conclusion qu'il était temps de professionnaliser les structures de production.
Schako Klak
Réalisation: Frank Hoffmann et Paul Kieffer d’après le roman de Roger Manderscheid
Production: Samsa Film
Avec: Michèle Clees, Ulrich Eichenberger, Shirin Fabeck, Luc Feit, Pol Greisch, Alain Hoffmann, André Jung, Steve Karier, Christian Kmiotek, Mike Lacour, Myriam Muller, Josiane Peiffer, Thierry Van Werveke, Marie-Paule Von Roesgen, Claude Wagner
Durée: 89 min.
Résumé: Le titre du film est un amalgame des mots Schacko (casque) et chapeau claque. Le film commence en l'année 1942 dans un petit village luxembourgeois sous l'occupation nazie. La guerre n'a pas encore trop affecté la vie du village. À travers les yeux de Chrëscht Knapp, 11 ans, fils de menuisier, nous faisons connaissance avec sa famille et les gens du village. La plupart sont engagés d'une façon ou d'une autre dans la résistance, mais quelques-uns collaborent avec l'occupant.