COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Maison Moderne

«18e édition pour Explorator»



 (Photo : Maison Moderne)

(Photo : Maison Moderne)

Il faut un guide pour s’y retrouver dans les innombrables adresses pour gourmets et gourmands du Luxembourg. Ce guide, c’est Explorator, publié par Maison Moderne, dont la nouvelle édition paraît ce samedi en kiosque. Son prix : 10 euros. L’ouvrage est également disponible en ligne. Trois questions à France Clarinval, rédactrice en chef.

France Clarinval, Explorator sort sa 18e édition. À quoi tient cette longévité ?

« Ce guide s’est rapidement imposé comme une référence en matière de restaurants et de gastronomie au Luxembourg. Je pense que sa sélection y est pour beaucoup. Les 320 restaurants qui y figurent ont été visités et commentés par la rédaction. Ce sont donc des conseils qui orientent vraiment les lecteurs. On a d’ailleurs ajouté, cette année, une phrase de « coup de cœur » et un avis sur un point « à améliorer ».

Explorator se distingue aussi des autres guides grâce à ses nombreux articles et références, qui apportent une valeur supplémentaire à l’ouvrage : des portraits de chefs, un zoom sur les terrasses ou sur les restaurants bio et végétariens, des adresses pour sortir ou, au contraire, pour se procurer des produits pour bien recevoir chez soi…

Quels sont vos coups de cœur personnels ?

« Il me semble que de plus en plus de restaurateurs sont attentifs au respect des saisons, et font le choix de produits locaux ou du terroir. Je pense que c’est une tendance forte, et les clients ne s’y trompent pas. Bien sûr, il y a les grandes adresses, comme les étoilés, mais il y a aussi des tables plus discrètes, moins chères, où l’on mange vraiment bien.

Dans la capitale, je suis une inconditionnelle de l’Annexe et du Chimay, qui présentent d'excellents rapports qualité/prix. Un peu plus loin, je conseillerais la Brasserie Côté cour, à Bourglinster, ou le Guilloux Campagne, à Schouweiller. Ce qui caractérise Luxembourg, c’est aussi le grand nombre de restaurants qui proposent des saveurs de tous les pays.

Mes coups de cœur vont au tout nouveau Boccon di Vino à Esch, bien sûr à l’indémodable Notaro à Clausen ou, plus exotique, au Kamakura dans le Grund…

Explorator se décline aussi sur d’autres supports…

« En effet, le site internet www.explorator.lu recense environ 1 200 restaurants, à travers tout le pays, et propose des articles et des informations sur l’actualité de la restauration et la gastronomie au Luxembourg. Depuis peu, une application pour iPhone et iPad est aussi disponible avec le même contenu.

Tous permettent une recherche multicritères, très approfondie, par type de cuisine, localisation, jour d’ouverture… Enfin, tous les mois, l’émission « Meet and Eat », visible sur le site et sur l’app, va à la rencontre des chefs et présente un restaurant. »