PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Wealth management

Développement international

1875 Finance pense Europe depuis Luxembourg



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Sidney Bouvier, managing director de 1875 Finance Luxembourg. (Photo: Christophe Olinger / archives)

L’acteur suisse spécialisé dans la gestion de fortune vient d’obtenir son passeport européen. Il mise sur le Luxembourg pour élargir sa palette de services et attirer de nouveaux talents.

Le positionnement de la Place, d’une part, à l’attention de la clientèle fortunée et, d’autre part, comme hub européen du wealth management continue de produire ses effets à différents étages de l’écosystème.

L’obtention récente par 1875 Finance du statut de gérant de fortune auprès de la Commission de surveillance du secteur financier en est l’une des illustrations. L’acteur basé en Suisse souhaitait par cette démarche se donner une dimension européenne au départ de Luxembourg, en disposant également d’un passeport ad hoc qu’il a décroché. 

«L’obtention de la licence de gestion de fortune et du passeport européen fait office de véritable sésame», déclare Sidney Bouvier, managing director de 1875 Finance Luxembourg. «Nous pouvons ainsi non seulement exercer toutes les activités liées au domaine de la gestion de fortune, mais également attirer dans nos bureaux luxembourgeois des profils de gestionnaires de fortune intéressants, au service de la clientèle européenne.»

L’acteur espère ainsi attirer les talents qui lui permettront d’élargir sa gamme de services qui était actuellement concentrée au Luxembourg dans le multi-family office. «Le Luxembourg est un lieu stratégique pour notre expansion et renforce notre présence globale», ajoute Jacques-Antoine Ormond, senior partner chez 1875 Finance.  

La société active dans la gestion de fortune en Suisse depuis 2006 et fondée par des anciens cadres du secteur bancaire avait fait son arrivée en 2013 au Luxembourg pour se déployer activement un an plus tard, après avoir obtenu l’agrément de family office.

Le groupe qui opère aussi à Zurich et Hong Kong en plus de son siège genevois a adopté une approche d’architecture ouverte pour servir trois types de clientèle: la clientèle privée, le multi-family office, ainsi que la clientèle institutionnelle.