Pour Steve Schmit, la télévision du futur sera de plus en plus interactive. (Photo: RTL)

Pour Steve Schmit, la télévision du futur sera de plus en plus interactive. (Photo: RTL)

Monsieur Schmit, quel regard jetez-vous sur la consommation de la télévision durant ces dernières années, marquées par la montée en puissance de la consommation de contenu en ligne?

«Si la consommation d’informations sur internet a été au détriment de la presse quotidienne, nous remarquons, en revanche, qu’elle n’a pas eu pour effet de faire baisser les audiences TV qui sont stables, voire en augmentation depuis plusieurs années. Les téléspectateurs passent ainsi, en moyenne, 187 minutes par jour devant leur écran. Il n’empêche, la consultation de vidéos en ligne n’a fait qu’augmenter parallèlement.

On peut véritablement parler d’explosion de ce type de consommation via internet ou les supports mobiles, ce qui nous apporte, par ricochet, une audience supplémentaire pour nos programmes télévisés. Il sera intéressant d’affiner les études d’audiences pour encore mieux cerner ces phénomènes, comme nous le faisons avec les médias traditionnels.

Ces nouveaux médias ont-ils changé la manière de concevoir les programmes de télévision?

«D’une certaine manière, nous pouvons répondre par l’affirmative, tout en remarquant que les grands rendez-vous tels que les moments d’information s’imposent comme des incontournables. Les changements induits l’ont plutôt été sur la forme des programmes, avec un accent soutenu sur les séries ou encore des programmes plus courts. Je pense notamment à notre minisérie «Wat Elo» diffusée en prime time pour attirer de l’audience, mais qui continue sa vie sur internet.

L’autre tendance de fond est le phénomène du «second screen». Les téléspectateurs étant de plus en plus connectés en permanence, l’utilisation d’internet via un pc ou un support mobile se conjugue en effet de plus en plus avec le visionnage d’un programme télévisé. Cela pousse de nombreuses chaînes, dont celles de notre groupe, à développer des applications spécifiques pour permettre au téléspectateur d’interagir avec le programme voir d’intervenir via des commentaires. L’objectif recherché est bien entendu de renforcer en permanence le lien avec le téléspectateur.

Quel visage aura, selon vous, la télévision dans quelques années?

«Dans la continuité des tendances évoquées, les moyens connexes de consommer la télévision prendront de plus en plus d’importance. La télévision sera donc de plus en plus interactive et participative. Les programmes connaîtront certainement des évolutions, mais ils se concentreront autour des piliers du divertissement et de l’information qui continue à être recherchés par le public en raison de sa crédibilité parmi toutes les sources accessibles sur internet.»