Le CEO Lakshmi Mittal et Michel Wurth, l'un des huit membres du comité de direction. (Photo: Etienne Delorme/archives)

Le CEO Lakshmi Mittal et Michel Wurth, l'un des huit membres du comité de direction. (Photo: Etienne Delorme/archives)

Publié cette semaine, l’avis de convocation à l’assemblée générale des actionnaires d’ArcelorMittal du 10 mai a mis le projecteur sur la rémunération des dirigeants du groupe de sidérurgie.

Selon le rapport annuel, le senior management a perçu 17,8 millions de dollars (12,27 millions d’euros environ) de salaires de base en 2010.

Le senior management de l'entreprise établie à Luxembourg comprend le management board composé de 8 membres (Lakshmi Mittal, Aditya Mittal, Davinder Chugh, Christophe Cornier, Peter Kukielsky, Sudhir Maheshwari, Gonzalo Urquijo et Michel Wurth) et le management committee (composé de 12 membres)

La somme comprend certaines rémunérations complémentaires liées aux véhicules de fonctions, carburants, repas…

A noter que le management board a «volontairement décidé» de réduire ses propres émoluments de 12% par rapport à l’exercice précédent, en raison de «la détérioration des conditions du marché de l’acier». Le management committee en fait autant, à hauteur de 10%.

Aux 17,8 millions de dollars de salaires fixes, il faut ajouter 7,2 millions de dollars (4,96 millions d'euros environ) de bonus liés aux performances de 2009. Le versement de ce montant est effectué en numéraire ou en actions.

Enfin, les avantages retraite de ce même comité de direction ont été abondés de 1,8 million de dollars (1,24 million d'euros environ) au total.