Eugène Nyagahene étend son spectre médiatique au continent européen via le Luxembourg. (Photo: karisimbipartners.com)

Eugène Nyagahene étend son spectre médiatique au continent européen via le Luxembourg. (Photo: karisimbipartners.com)

Eugène Nyagahene, l'actionnaire fondateur du groupe de télévision Télé 10 très présent sur le continent africain, va lancer à partir du Luxembourg des services de télévision destinés aux expatriés africains en Europe.

Le gouvernement luxembourgeois a annoncé vendredi avoir accordé le même jour à sa société Watch Africa SA, basée au Luxembourg, des concessions pour 15 services de télévision. «Le projet de cette société poursuit l'objectif de rediffuser des programmes généralistes en Europe afin de les rendre accessibles aux expatriés africains», indique brièvement un communiqué du gouvernement luxembourgeois, sans autre commentaire.

Originaire du Burundi, mais officiellement domicilié à Lille, Eugène Nyagahene a constitué début juin à Luxembourg la société anonyme Watch Africa, société de production audiovisuelle et de diffusion de chaînes africaines, avec un capital social de 31.000 euros qu'il contrôle à 100%.

Belgique, Allemagne et Angleterre

Selon ses statuts, Watch Africa prévoit la diffusion de programmes en Belgique, en Allemagne et en Angleterre «via les distributeurs de ces pays à partir de la filiale luxembourgeoise de RTL». Cette diffusion se fera, toujours selon les statuts de la société luxembourgeoise, «sur différents types de supports, tels que des tablettes numériques et des smartphones».

La société prévoit également des activités dans la commercialisation de boîtiers OTT (over the top), un procédé de diffusion de contenus permettant de contourner les fournisseurs d'accès à internet en proposant une diffusion directe depuis internet.

Radio 10 et Télé 10

Présenté par les médias africains comme un «entrepreneur insatiable», Eugène Nyagahene – 57 ans en mai prochain – avait créé en 2004, la première radio privée au Rwanda, Radio 10, peu avant la célébration du dixième anniversaire du génocide, qui a fait environ un million de morts. Après le génocide et jusqu'au lancement de Radio 10, seule une radio rwandaise, la radio publique, diffusait en fm.

Une seule chaîne de télé, publique aussi, était autorisée, ainsi qu'un hebdomadaire indépendant. Les autorités rwandaises ont longuement évoqué le spectre de la Radio des mille collines pour justifier l'absence de médias privés. Cette radio s'était rendue tristement célèbre pour ses appels à la haine et au meurtre de la minorité tutsie.

On doit aussi à Eugène Nyagahene la création de la chaîne de télévision payante Télé 10. Il a diversifié ses activités dans la vente de mini-ordinateurs portables sous sa propre marque, Campus, qu'il vend, selon la presse, entre 200 et 400 dollars pièce dans des réunions de type Tupperware.

Les 15 chaînes émettant sous concession luxembourgeoise seront placées sour la surveillance de l'Autorité indépendante de l'audiovisuel (Alia) qui avait validé leur implantation en octobre dernier.