Parmi les 142 projets, l'ensemble du secteur associatif est représenté: aide à la personne, soutien à la vie culturelle, coopération au développement ou projets pour les enfants. (Photo: fondation EME)

Parmi les 142 projets, l'ensemble du secteur associatif est représenté: aide à la personne, soutien à la vie culturelle, coopération au développement ou projets pour les enfants. (Photo: fondation EME)

Coorganisée par la Banque de Luxembourg, l’Œuvre nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et la Fondation de Luxembourg, la deuxième journée de la philanthropie au Luxembourg a pour moteur de représenter la richesse de l’engagement sociétal local à travers son programme de sensibilisation. L’exercice de candidature, qui visait toute personne impliquée dans un projet collectif et tourné vers l’amélioration du bien commun depuis le Grand-Duché, aboutira à la sélection de 12 projets inspirants, dont six déjà confirmés et bien aboutis et six nouveaux sur le marché.

Équiper les acteurs

La sélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée cet été par un resource board composé de professionnels issus de la société civile et du monde associatif. Parmi ceux-ci, des représentants de la Fondation du Luxembourg, du Service national de la jeunesse ou de l’International School. «Nous avons constaté un bel équilibre entre les projets existants depuis plus de trois ans (70 au total) et les initiatives récentes (72) qui mettent en œuvre des solutions innovantes ou originales. Ils émanent d’associations locales, petites, moyennes, ou grandes. Il existe également une belle diversité dans le secteur de soutien choisi et dans la nature des bénéficiaires, tantôt situés au Luxembourg tantôt à l’étranger (Asie, Afrique, Amérique Latine)», explique Diane Wolter, conseillère en philanthropie à la Banque de Luxembourg, dans un communiqué.  

En plus d’un coup de projecteur appréciable sur leurs activités et les possibilités d’échange avec de nouveaux donateurs potentiels, les porteurs de projets qui ont joué le jeu recevront toute une palette d’outils en communication, dont une vidéo de présentation, ainsi que différentes formations ciblées, par exemple, en récolte de fonds ou en communication.