La répartition des réductions d'effectifs n'est toutefois pas encore officielle.  (Photo : Etienne Delorme / archives)

La répartition des réductions d'effectifs n'est toutefois pas encore officielle.  (Photo : Etienne Delorme / archives)

Clearstream Luxembourg prépare la suppression de 125 postes, dont 100 salariés et 25 cadres. Ces mesures s'inscrivent dans un plan de réduction des coûts annoncé ce mardi à Francfort à l'occasion de la publication des résultats de Deutsche Börse, la maison mère. Celle-ci a publié un résultat net, en repli, de 660 millions d'euros en 2012, et un chiffre d'affaires de 1,930 milliard. 

Ce plan, présenté au personnel par le CEO Reto Francioni, comprend un total de 250 emplois. L'autre moitié des suppressions de postes concernera Francfort, pour également 100 salariés et 25 cadres.

La répartition des réductions d'effectifs n'est toutefois pas encore officielle. Les chiffres qui circulent émanent pour l'instant de la délégation du personnel à Francfort. Au Luxembourg, certains parlent plutôt de 100 départs au maximum.

950 salariés au Luxembourg

Deutsche Börse emploie environ 3.700 personnes, dont 950 chez Clearstream au Luxembourg.

« Le comité de direction de Deutsche Börse (...) a l'intention d'accélérer les mesures destinées à améliorer l'efficacité opérationnelle à la lumière des changements intervenus dans le marché », explique Deutsche Börse. Pour ce faire, l'entreprise a l'intention de réduire ses coûts annuels de 70 millions par an.

L'entreprise de marché annonce son intention de recourir exclusivement à des départs volontaires et à des « mesures socialement responsables » pour parvenir à ses fins. Le « package » proposé aux salariés n'est pas encore connu. Il doit faire l'objet de négociations avec les syndicats, qui devraient débuter début mars.

Des rumeurs circulaient depuis plusieurs semaines sur des suppressions de postes au sein de la centrale de règlement-livraison luxembourgeoise, mais rien n'avait été confirmé jusqu'à hier. 

En décembre dernier, la direction avait lancé un programme de réorganisation, baptisé «ChangeIT», qui ne devait théoriquement pas déboucher sur des suppressions d'effectifs.

Vendredi dernier, l'agence Fitch avait abaissé à négative la perspective de la note AA de Clearstream Banking Luxembourg.