Aux 25 trains qui circulent actuellement entre Luxembourg et Nancy s’en ajouteront 12 supplémentaires d’ici 5 ans. (Photo: Licence CC)

Aux 25 trains qui circulent actuellement entre Luxembourg et Nancy s’en ajouteront 12 supplémentaires d’ici 5 ans. (Photo: Licence CC)

Alors qu’un nouvel horaire entrera en vigueur ce lundi sur la ligne Luxembourg – Thionville – Metz – Nancy, la région Grand Est vient d’annoncer de nouveaux investissements pour, dit-elle, «développer les TER vers le Luxembourg».

Pour y parvenir, sa commission permanente a approuvé, à la veille de ce long week-end en France, deux opérations.

La première consistera à installer sur les TER français, à l’horizon 2020, le système européen de sécurité ERTMS, qui équipe déjà les TER luxembourgeois. Il en coûtera à la région 5,5 millions d’euros, somme à laquelle pourraient s’ajouter des fonds européens.

Ensuite, pour améliorer l’offre de transport sur une ligne qui ne cesse de multiplier les couacs et les retards, la région Grand Est annonce un renforcement de sa flotte de trains, par «une opération de transfert de matériel unique en France», menée entre elle et les régions Centre, Val de Loire et Pays de la Loire.

Ce transfert devrait voir l’arrivée, «d’ici 2022» précise la région, de 12 automotrices TER qui devraient s’ajouter aux 25 aujourd’hui en circulation entre Luxembourg et Nancy.

Soit une offre en hausse de 64%, alors que la clientèle de ces trains transfrontaliers progresse quant à elle à un rythme moyen de 10% par an.