Une plateforme qui passe du orange au bleu et met en avant les différents piliers de la radio: l’actualité, la culture, la musique et le savoir. Photo: Maison Moderne Studio)

Une plateforme qui passe du orange au bleu et met en avant les différents piliers de la radio: l’actualité, la culture, la musique et le savoir. Photo: Maison Moderne Studio)

100,7 se renouvelle en ligne. La radio socioculturelle s’est dotée d’un nouveau site internet au design renouvelé, à l’approche modernisée.

À l’orange de la précédente version basique succède le bleu, mais surtout une plateforme déclinant les différents piliers du programme radiophonique: l’actualité, la culture, la musique et le savoir.

Passée du ministère de la Culture à la tutelle du ministère des Communications et des Médias, la radio embraye ainsi dans le canal digital, l’une des priorités du gouvernement dans la promotion de la presse, dont le régime devrait être réformé pour tenir compte des médias en ligne.

Utilisé pour offrir une approche complémentaire aux sujets radio, le site internet 100komma7.lu propose différentes fonctionnalités, à l’instar d’un accès facilité vers le programme en direct et la musique diffusée au moment de la visite. Ainsi qu’une médiathèque regroupant les archives radio.

Une approche sélective

«La réflexion autour du site internet a commencé en 2013, lors des élections, indique Yves Stephany, responsable site internet. Face aux moyens limités dont nous disposions pour diffuser du contenu en ligne, nous avions alors composé un blog via Wordpress qui a vite montré ses limites.»

Un an et demi plus tard et après avoir visité différentes radios en Allemagne (DlfSWR) pour apprendre de leurs retours d’expérience, la radio a déployé son site, avec un développement signé Nvision. Les illustrations ont été composées par Pretty Forest.

«Nous nous sommes ensuite rendu compte lors du travail préparatoire que même si nous avions une équipe plus petite que d’autres, nous étions concentrés sur des sujets spécifiques que d’autres ne proposaient pas forcément, en matière culturelle notamment. Nous voulons maintenir cette spécificité dans la publication de contenus en ligne qui refléteront les sujets diffusés à l’antenne», ajoute Yves Stephany.

Avec des ressources dédiées à sa présence en ligne et la mise en place d’un workflow interne, 100,7 va poursuivre ce qu’elle considère comme un «work in progress» pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.