COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Nouveau concours

100,7 relance la fiction radio en Grande Région



1007_concoursproduction.jpg

Le gagnant aura la possibilité de produire son histoire des les conditions professionnelles de 100,7. (Photo: 100.7)

La radio publique lance le «100,7 Radio-Präis», une compétition multilingue ouverte à tous les auteurs du Luxembourg et de la Grande Région.

Aux côtés des autres médias qui se sont développés depuis sa création, la radio a dû s’adapter, employer de nouveaux formats, quitte parfois à mettre de côté des productions plus longues et qui pourtant sont au cœur de son essence: transmettre des histoires, des émissions via le son.

Parmi ces genres quelque peu délaissés, on compte notamment la fiction radiophonique. «Contrairement à d’autres pays, il n’existe guère de production de fiction destinée à la radio au Luxembourg», déclare Claude Mangen, coordinateur des programmes de la radio 100,7 .

Pour relancer le genre, la radio publique a donc décidé de créer un prix qui porte son nom, le «100,7 Radio-Präis» ou «Prix radio 100,7» puisqu’il est non seulement ouvert aux auteurs du Grand-Duché de Luxembourg, mais aussi à ceux de la Grande Région.

Une collaboration radiophonique transfrontalière

«Grâce à ce prix, nous contribuerons à renforcer le tissu culturel de la région, ainsi que la diversité des programmes de notre radio», ajoute Claude Mangen. «Cette initiative innovante nous tenait à cœur et elle fait partie de notre mission de service public», ajoute celui qui assure aussi la présidence du jury chargé de départager les candidats à la première édition de ce nouveau concours.

Nous comptons inspirer une vague de nouvelles créations.

Claude Mangen, coordinateur des programmes de 100,7

Les plumes à vocation radiophonique auront jusqu’au 1er octobre prochain pour envoyer les manuscrits de leurs œuvres originales (en langues française, luxembourgeoise, allemande ou anglaise), le gagnant sera connu au cours du mois de novembre.

Pour susciter l’engouement autour du premier concours transfrontalier du genre au Luxembourg, 100,7 compte sur ses partenaires et radios publiques en France (France Bleu Lorraine), Belgique (RTBF) ainsi qu’en Sarre (SR2) pour effectuer un relais auprès de leurs auditeurs respectifs.

La Guerre des mondes 2.0

Outre la mise en ondes et la diffusion sur 100,7 du récit du gagnant, il remportera un prix d’une valeur de 3.500 euros. Celui-ci sera attribué par un jury indépendant composé de spécialistes locaux et de la Grande Région: Simone Beck (professeur d’histoire, publiciste), Laurent Genvo (responsable des programmes France Bleu Lorraine à Metz), Annette Kührmeyer (chef du département Fiction radiophonique de la radio sarroise SR2 KulturRadio et SR) et Charles Muller, directeur du Théâtre de la Ville d’Esch-sur-Alzette.

Place désormais à l’écriture d’un texte «pensé pour la radio» autour d’un thème commun: la «Guerre des mondes».

Ce choix s’est porté pour rendre hommage à la série radiophonique inspirée par le roman de H.G. Wells, grâce à laquelle Orson Welles avait donné une nouvelle dimension à la radio à la fin des années 30.

Chaque auteur est libre de s’orienter vers la fiction ou la fiction documentaire et/ou d’épouser un genre (science-fiction, polar, etc.). Les œuvres soumises devront en tout cas porter un regard original sur les réalités géopolitiques et sociales actuelles, et comporter des liens avec les réalités de la Grande Région.

En pratique

Le règlement du «Prix radio 100,7» peut être consulté et téléchargé ici.

Pour de plus amples renseignements, contacter M. Claude Mangen au +352 440 044 802 ou via cmangen@100komma7.lu