Le journaliste John Kennedy, de Silicon Republic, parle d’un nombre «varié» d’accélérateurs, d’incubateurs et de «coworking spaces» au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Le journaliste John Kennedy, de Silicon Republic, parle d’un nombre «varié» d’accélérateurs, d’incubateurs et de «coworking spaces» au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Le Luxembourg est-il aujourd’hui au cœur de l’Europe en termes de start-up innovantes? C’est en tout cas ainsi que le journaliste John Kennedy, de Silicon Republic, présente le Grand-Duché dans un article consacré aux pépites locales les plus en vue.

Et de parler d’un nombre «varié» d’accélérateurs, d’incubateurs et de «coworking spaces». Mais aussi d’une communauté active qui se retrouve lors de nombreux événements dédiés aux nouvelles technologies et aux start-up.

Plus concrètement, voici les 10 start-up luxembourgeoises à suivre de très près selon John Kennedy:

  • Aiva Technologies – Spécialisée dans l’intelligence artificielle, elle propose un algorithme capable de composer des pièces de musique symphonique originales grâce à la technologie du «deep learning». Elle fait partie des 50 start-up à suivre en 2019 selon Paperjam.
  • Apla – La fintech a développé une blockchain publique dotée d’un nouveau protocole qui permet à des acteurs régulés de la finance de contrôler l’enregistrement des personnes qui souhaitent y entrer. Apla fait partie des 50 start-up à suivre en 2019 selon Paperjam.
  • Apateq  La start-up conçoit des systèmes de traitement des eaux usées principalement pour l’industrie pétrolière, mais aussi pour des configurations plus classiques. L’un de ses plus gros clients est, par exemple, la commune suédoise de Mörbylånga.
  • CaptainJet – L’application développée par cette start-up est une sorte de Booking.com pour le marché des jets privés. On peut y trouver un avion au meilleur prix et même le partager avec un autre client si la destination et l’horaire le permettent, notamment lors d’événements business ou culturels d’importance. La start-up est basée au Luxembourg-City Incubator.
  • Governance.com – Fintech par excellence, Governance.com a développé une plate-forme pour la gouvernance et la surveillance réglementaire des fonds d’investissement. Elle a remporté la première édition des Fintech Awards, en 2016, et travaille entre autres pour ABN Amro Bank.
  • Doctena Doctena a développé une plate-forme en ligne qui fait le lien entre les médecins et leurs patients. Il s’agit plus spécifiquement d’un outil pour faciliter la prise de rendez-vous et l’organisation de l’agenda des praticiens. Elle fait partie des 50 start-up à suivre en 2019 selon Paperjam.
  • Global Fashion Group – Il s’agit d’une plate-forme d’e-commerce spécialisée dans les articles de mode, qui cible les marchés en développement. Basée au Luxembourg, la «start-up» compte déjà 9.000 collaborateurs et est active dans 24 pays. Elle est considérée comme une licorne, c’est-à-dire valorisée à plus d’un milliard de dollars, depuis 2016.
  • Job Today – Il s’agit d’une agence intérimaire virtuelle prête à faire face à l’urgence de certains recrutements par le biais d’une application qui compte déjà 5 millions d’utilisateurs en Espagne et au Royaume-Uni. Elle fait partie des 50 start-up à suivre en 2019 selon Paperjam.
  • Simpleshow – La start-up a créé un outil pour transcrire des messages écrits en vidéos schématiques. La jeune pousse a son siège social à Luxembourg, mais dispose de bureaux un peu partout dans le monde.
  • Travelsify – Travelsify a développé un outil de recommandation d’hôtels et de restaurants basé sur la technologie du traitement automatique du langage naturel. Elle a levé 5 millions d’euros en septembre, notamment du groupe AccorHotels. Elle fait partie des 50 start-up à suivre en 2019 selon Paperjam.