Préférer l'escalier à l'ascenseur permet de faire de l'exercice simplement. (Illustration: Maison Moderne Studio)

Préférer l'escalier à l'ascenseur permet de faire de l'exercice simplement. (Illustration: Maison Moderne Studio)

Plus de breaks, moins de maux

Que l’on soit derrière son bureau ou en voiture, il ne faut jamais rester assis plus de deux heures. Imposez-vous des pauses pour délier vos articulations et vos yeux: levez-vous, prenez le temps de vous étirer et de marcher quelques mètres. Mettez une alarme sur votre smartphone pour y penser! Ces recommandations sont efficaces. Des petits efforts vers un mieux vivre…

Assis en bonne position

Placez un coussin derrière votre dos et ajustez-le jusqu’à ce que vous vous sentiez assis droit sans effort. Ou asseyez-vous sur une stability ball. La distance entre votre ventre et votre bureau doit être de trois doigts. Posez vos pieds à plat sur le sol, genoux à 90° et vos avant-bras à plat sur la table, épaules relâchées. L’écart entre votre clavier et votre ventre doit être d’une feuille A4. Enfin, positionnez votre écran, à une longueur de bras. Dès que vous le pouvez, travaillez debout!

Debout en bonne position

La station debout statique prolongée nécessite un bon alignement vertical (nuque, épaules, hanches alignées, et ventre «rentré»). Contractez les abdominaux, tirez légèrement les épaules en arrière, fixez un point et relevez le menton (sans oublier de regarder où vous marchez). Enfin, faites quelques mouvements d’étirement dès que possible (favorables à la chaîne musculaire postérieure).

Optez pour la marche

Il est de coutume désormais d’utiliser son véhicule pour tout déplacement… même les plus courts! Changez vos habitudes. Évitez de prendre l’ascenseur pour descendre ou monter quelques marches et étages, prenez plutôt l’escalier. Garez votre véhicule à 1km de votre travail, les parkings sont souvent gratuits et vous œuvrez pour ce qu’il y a de plus important… votre santé et l’environnement!

Prévoyez des loisirs actifs

Évitez de rester devant la télévision et l’ordinateur ou d’aller au cinéma pendant vos moments de libre, mais privilégiez les sports collectifs (football, basketball, etc.) ou les jeux avec vos amis et votre famille. Optez pour des promenades à vélo, en roller et en forêt. Préférez les balades en ville et les soirées dansantes aux soirées devant la télévision le samedi soir. Et surtout, soyez actif au moins 30 minutes par jour.

Exercices de gainage

Consacrez 8 à 10 minutes par jour à des exercices de gainage qui agiront en prévention de nombreuses blessures: assis, pratiquez de petits exercices du style «talon-pointe» pour bouger vos pieds et améliorer la circulation des jambes. Tirez vos bras en arrière le plus longtemps et le plus loin possible pour renforcer les muscles profonds postérieurs (vous éviterez ainsi des problèmes articulaires tout en brûlant des calories). Vous vous sentirez nettement mieux!

Utilisez les automassages

Une mauvaise position engendre des tensions responsables de douleurs musculaires et de spasmes. Pour vous libérer de ces maux, utilisez une balle de tennis ou une bouteille d’eau et faites la rouler sur l’ensemble du corps, tout en maintenant la position 5 à 10 secondes de plus quand la douleur est plus vive. Répétez cet exercice tous les jours pendant une semaine, puis un jour sur deux. Effectuez en supplément un travail de gainage et postural adapté.

Une alimentation anti-inflammatoire 

Mieux manger pour moins souffrir des maux quotidiens en évitant les aliments industriels et la malbouffe… Les mauvaises graisses (saturées), présentes particulièrement dans les aliments d’origine animale, sont pro-inflammatoires à la différence des oméga-3: huiles de colza, de lin, de noix, oléagineux, saumon, maquereau, sardine, thon. En réduisant les mauvaises graisses au profit des bonnes, vous offrez une cure de jouvence à votre corps!

Bien vieillir… c’est possible

Pratiquez une activité physique (marche, vélo, course à pied, entraînement physique adapté). Contrôlez votre alimentation: privilégiez les produits naturels, évitez les aliments industriels. Cessez de fumer. Maintenez votre poids (IMC entre 18 et 25). Apprenez à gérer votre stress: celui-ci affaiblit le système immunitaire et rend plus vulnérable face aux maladies dégénératives (cancer, diabète, problèmes cardiovasculaires).

Bien dans sa vie et dans sa tête

Être heureux, il n’ y a rien de tel pour la santé! Le rire favorise votre longévité. Entretenir une vie affective et sociale est la priorité avant d’entamer tout changement physique. Des émotions et un mental optimistes permettent d’agir en prévention de nombreux maux. Engagez-vous dans des actions communautaires à but non lucratif, partagez des activités agréables avec votre famille, vos amis et collègues.