Souriez - et le monde vous sourit!
Un sourire authentique, un regard pétillant et votre visage s’illumine. Cela va inévitablement encourager les gens à sourire à leur tour. Vos relations seront plus chaleureuses, conviviales. Vous paraîtrez plus à l’aise et accessible. Et plus vous sourirez, plus vous vous sentirez optimiste, ce qui facilitera d’emblée vos échanges et toutes sortes de négociations.
Regardez dans les yeux
Ne fuyez plus le regard de votre interlocuteur. En le regardant droit dans les yeux, vous faites preuve d’assurance, de confiance en soi et de présence. Vous imposez un sentiment de pouvoir, d’autorité et de fiabilité. Mais attention, toutefois, à ne pas poser un regard fixe et continu sur votre interlocuteur, car cela pourrait le mettre mal à l’aise et perdre toute son efficacité.
Déterminez votre couleur de pouvoir
On l’ignore souvent, mais tout le monde a une couleur de référence. Il a été démontré que la couleur a un impact sur la façon dont les professionnels sont jugés. Votre choix de couleur affecte donc fortement l’impression générale que vous faites sur les autres. Selon la couleur de vos yeux, de vos cheveux et de votre teint, on détermine si vous devez privilégier les tons chauds ou froids.
Soigner sa présentation
Vous n’avez pas besoin d’avoir l’apparence d’un top model pour impressionner vos collègues. Pensez à chaque détail. Pour commencer, portez une attention particulière à vos sourcils, vos cheveux, votre peau et vos ongles. Assurez-vous que votre costume ou votre robe est repassé, que vos bijoux et accessoires sont assortis. Enfin, portez des chaussures cirées et adaptées à l’environnement professionnel dans lequel vous exercez.
Avoir une bonne hygiène
Quoi de plus important? Il ne devrait pas être nécessaire de préciser qu’une douche ou un bain quotidien et des vêtements propres et frais sont un strict minimum pour garantir une bonne présentation. De plus, n’oubliez pas de vous brosser les dents deux fois par jour et d’utiliser régulièrement un déodorant. Par contre, n’exagérez pas avec le parfum ou l’eau de toilette.
Réussir son entretien
Une des meilleures façons de faire une bonne première impression est de poser des questions éclairées indiquant que vous vous êtes préparé à cette entrevue. Avant un entretien d’embauche, faites des recherches sur l’entreprise. Avant une rencontre professionnelle, informez-vous sur la ou les personnes que vous allez rencontrer via les moteurs de recherche et/ou l’entreprise concernée, afin de pouvoir participer activement à la conversation.
Soyez courtois
Les règles de politesse sont un signe de bonne éducation et s’appliquent à toutes les situations, de manière générale, en société. Avoir de bonnes manières est un atout. Soyez à l’heure, éteignez votre portable lors d’un entretien ou au bureau, respectez les autres, soyez galant ou bienveillant. Et ne vous accoudez pas sur la table de réunion, vous donneriez le sentiment de vous ennuyer!
Faire attention à son attitude
Notre langage corporel en dit plus sur nous que les mots qui sortent de notre bouche. Faites attention à votre posture, asseyez-vous bien, tenez-vous droit et reposez vos bras dans une position confortable. Gardez à l’esprit que vous êtes en situation professionnelle. Même quand tout se déroule à merveille, ne lâchez pas prise, vous risqueriez de vous trahir et d’être soudainement moins crédible.
Réussir son déjeuner d’affaires
Un déjeuner d’affaires est toujours stressant. Vous devez garder la face, c’est-à-dire maintenir une bonne image professionnelle, tout en impressionnant votre client par votre savoir-faire et votre expertise. À cela s’ajoute l’angoisse de devoir manger convenablement face à cet individu avec qui aucune familiarité ne serait permise. Pour vous aider, sachez au préalable qui choisira le restaurant, où vous serez assis et qui payera la note.
Le pouvoir d’une bonne poignée de main
Dans toute situation professionnelle, la poignée de main est de mise. Hors de question de se faire la bise! La façon dont vous allez serrer la main de votre interlocuteur conditionnera son jugement, avant même qu’il ne vous dévisage de la tête aux pieds. Optez toujours pour une poignée de main ferme. Les études ont montré qu’il y a une relation substantielle entre la fonction occupée et la façon de serrer la main.
Gigja Birgisdottir