Paperjam.lu

 (Illustration: Maison Moderne Studio)

Les féculents: ne les oubliez pas!
Consommez à chaque repas des glucides complexes, communément appelés «féculents». Ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme et notamment du cerveau. Privilégiez les formes complètes, riches en fibres, tels que les pains aux céréales, les pommes de terre, le riz et les pâtes complètes, le blé, le quinoa… ils occuperont idéalement ¼ de votre assiette.

Les sucreries: juste pour le plaisir!
Les sucres rapides (gâteaux, chocolat, bonbons) apportent un coup d’énergie rapidement, mais l’effet est de court terme. Attention dès lors aux fringales qui vous guetteront peu de temps après et vous inciteront à remanger des aliments trop riches en sucres et/ou graisses. Certaines personnes développent une sorte d’addiction au sucre – plus on en mange, plus on en a besoin. Il est donc conseillé d’en consommer que rarement.

Aidez votre cerveau
Les acides gras oméga-3 sont indispensables au bon fonctionnement du cerveau. Pensez aux aliments qui en contiennent naturellement, comme le saumon, les sardines, les fruits oléagineux (noix, amandes), l’huile de colza, mais évitez les plats riches en sauces et fritures, qui alourdiront votre digestion et baisseront votre performance dans l’après-midi. Le beurre, riche en vitamine A, peut être consommé avec parcimonie.

Les fruits: des vitamines et du tonus!
Pris au petit déjeuner, les fruits riches en vitamine C (agrumes et kiwis, par exemple) vous aident à bien démarrer la journée. Vous pouvez aussi les consommer en dessert ou en collation, car ils vous donneront un petit coup de fouet. Contrairement aux barres chocolatées ou autres sucreries. Les crudités à croquer, les fruits secs et oléagineux apporteront en plus des fibres, des acides gras essentiels et du sucre utile.

De l’eau: à longueur de journée 
Un manque d’eau, même léger, se traduit vite par des coups de fatigue et maux de tête. L’eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d’eau contenue dans un organisme adulte est de 65%. Pour maintenir l’organisme en bonne santé, les pertes en eau (via les excrétions, la respiration et la transpiration) doivent toujours être compensées par les apports.

Attention à l’alcool
Au cours d’un repas d’affaires ou entre collègues, la tentation est grande de consommer une boisson alcoolisée. Pourtant, mieux vaut éviter sa consommation pendant les heures de travail! L’alcool engendre de la somnolence et une baisse de concentration… Bien qu’un petit verre de vin rouge ait des propriétés protectrices au niveau cardiovasculaire, on le préférera lors d’un repas en dehors du travail.

Cantine ou restaurant
Les plats proposés ne sont pas forcément très équilibrés, mais si vous faites la part belle aux légumes ou crudités en évitant la mayonnaise ou sauces à la crème, il n’y aura que peu d’excès possibles pour les autres composants de votre assiette. Préférez les grillades aux plats en sauce. Le dessert sera de préférence léger: yaourts maigres, fromages blancs avec morceaux de fruits ou salade de fruits frais.

Un sandwich équilibré
Le sandwich idéal est composé de pain gris ou aux céréales, riche en fibres. Il ne comporte pas de mayonnaise ou autres sauces, mais juste un peu de beurre; des protéines, type jambon, volaille, fromage, poisson fumé… et une dose de crudités, bien que les deux feuilles de salade insérées dans le sandwich soient insuffisantes. L’idée est de prendre des crudités à part ou de consommer un fruit frais si les légumes font défaut.

Les plats préparés du commerce et le fast-food
Les plats préparés ou le fast-food permettent de se nourrir rapidement, mais la digestion en sera d’autant plus difficile: ces plats sont riches en graisses et souvent pauvres en légumes et donc en vitamines et fibres. Au final vous n’y gagnerez rien, car vous serez moins performants l’après-midi. Perte de concentration, bâillements et somnolence… À consommer occasionnellement!

Manger dans le calme
Le stress est l’ennemi de l'estomac. Pendant l’heure du repas, on se détend! Prenez donc le temps de manger assis et avec plaisir, dans une atmosphère paisible, loin du bureau, de votre PC et de votre smartphone. Pensez à bien mastiquer les aliments et en savourer chaque bouchée; cela vous permettra de profiter au maximum de votre repas et par la même occasion de faciliter votre digestion.