ALD gère une flotte de 1,6 million de véhicules. Leaseplan, groupe d’origine néerlandaise, basé à Amsterdam, est le leader européen de la gestion de flotte automobile, avec un parc de 1,8 million de véhicules. (Photo: Shutterstock)

ALD gère une flotte de 1,6 million de véhicules. Leaseplan, groupe d’origine néerlandaise, basé à Amsterdam, est le leader européen de la gestion de flotte automobile, avec un parc de 1,8 million de véhicules. (Photo: Shutterstock)

Dans le cadre de l’opération de rachat de LeasePlan par ALD Automotive, filiale de Société Générale, la Commission européenne a accepté de repousser sa décision au 25 novembre prochain.

Le mardi 8 novembre, après avoir obtenu le feu vert de l’autorité britannique de la concurrence, la Competition and Markets Authority (CMA), pour l (filiale de Société Générale), la banque française a proposé à la Commission européenne, selon nos confrères des Echos, de se séparer de certaines activités dans plusieurs pays où le futur géant de la location longue durée de véhicules pourrait être en situation trop dominante.

En raison de cette dernière proposition, la Commission européenne a accepté de repousser sa décision au 25 novembre prochain. Initialement, la Banque centrale européenne et la direction générale de la concurrence de la Commission européenne avaient jusqu’au 11 novembre pour approuver cette opération consistant à voir ALD Automotive prendre le contrôle de LeasePlan pour un montant estimé à 4,9 milliards d’euros.

Pour le moment, peu d’informations ont filtré concernant les actifs qui seraient cédés. Mais toujours selon Les Echos, si les marchés français et néerlandais (berceau d’ALD et de LeasePlan) ne semblent pas concernés, les discussions porteraient plutôt sur les positions d’un «New ALD» au Luxembourg, au Portugal, en Irlande, en Norvège, en Finlande ou encore en République tchèque.

Pour rappel, au Luxembourg, ALD bénéficie de près de 30% de parts du marché local avec un parc automobile de plus de 16.000 véhicules.

Le 4 novembre, à l’occasion de la présentation de ses résultats au troisième trimestre, ALD Automotive a affiché un bénéfice net de 312,1 millions d’euros au troisième trimestre, avec un résultat record sur les neuf premiers mois de l’année de 918,2 millions, soit une croissance de 50,2% par rapport à l’année 2021. Le groupe a prévu de boucler au premier trimestre 2023 l’acquisition de son concurrent néerlandais LeasePlan.

ALD gère une flotte de 1,6 million de véhicules. Leaseplan, groupe d’origine néerlandaise, basé à Amsterdam, est le leader européen de la gestion de flotte automobile, avec un parc de 1,8 million de véhicules.