Pour Luxdata, «l’écart de prix se réduit pour certaines tailles d’appartements, ce qui constitue un élément intéressant à examiner plus en détail». (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Pour Luxdata, «l’écart de prix se réduit pour certaines tailles d’appartements, ce qui constitue un élément intéressant à examiner plus en détail». (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/Archives)

Luxdata a analysé l’évolution des prix du marché, en fonction de la surface, pour les appartements existants et les unités nouvellement construites ou vente en l’état futur d’achèvement (VEFA).

Luxdata, une plateforme d'analyse de données, s'est associée à Delano et Paperjam pour produire une série de tableaux de bord sur le marché de l’immobilier au Grand-Duché avant les élections de cette année.

«Pour faire face à la pénurie de logements, le Luxembourg construit», insiste en premier lieu Steve Albrecht, de la plateforme d’analyse de données Luxdata.

«Pour les acheteurs qui envisagent d’acheter un appartement, le choix de la surface peut s’avérer difficile», explique Steve Albrecht. D’où l’objectif de ce tableau de bord: «Y a-t-il une différence de prix entre les appartements déjà construits et ceux vendus en VEFA? Et si oui, cette différence concerne-t-elle toutes les tailles d’appartements?»

«Ce tableau de bord analyse les prix de vente réels enregistrés pour les appartements par taille pour l’ensemble du pays», explique-t-il. Les données disponibles ne concernent toutefois que l’ensemble du pays et ne peuvent malheureusement pas être ventilées par commune.

«Il est clair que les prix des appartements sont plus élevés au Luxembourg qu’ailleurs», rappelle M. Albrecht. «Les prix des petits appartements et des studios de moins de 50m2 sont nettement plus élevés. Cela peut être dû à l’afflux de jeunes professionnels et de couples au Luxembourg. Hélas, cela peut aussi être le résultat des prix élevés des appartements en général et générer un déséquilibre entre l’offre et la demande. Pour les acheteurs, j’imagine qu’avec un peu de recherche, on peut trouver une bonne affaire pour un [appartement] de 70m2 à un prix similaire à celui d’un [appartement] de 50m2. C’est certainement une piste à explorer.»

L’autre aspect de ce tableau de bord montre l’évolution des prix entre les appartements existants et les appartements en construction (VEFA).

«Il y a des indications que l’écart de prix se réduit pour certaines tailles, ce qui constitue un élément intéressant à examiner plus en détail lors de la recherche d’un appartement à acheter», souligne-t-il.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.