Rue des Capucins, l’enseigne Heroismo propose du sportswear sous la forme d’un magasin éphémère. (Photo: Ville de Luxembourg)

Rue des Capucins, l’enseigne Heroismo propose du sportswear sous la forme d’un magasin éphémère. (Photo: Ville de Luxembourg)

Mode, sneakers, seconde main, accessoires pour chiens… En ce début d’année, neuf nouveaux magasins éphémères ont ouvert dans les rues de Luxembourg.

Rappelons l’objectif de la Ville de Luxembourg à travers son projet de pop-up stores, lancé fin 2019: «Encourager les jeunes entrepreneurs, start-up ou créateurs à se lancer de manière définitive dans le commerce et à s’établir à long terme sur le territoire de la capitale.»

Et lutter contre la vacance commerciale, aussi. Les cellules abritant ces magasins éphémères sont en effet inoccupées. La commune les propose à la location moyennant des tarifs plutôt avantageux. Avant de mettre elle-même la main à la poche pour verser le complément de loyer aux propriétaires des lieux.

La part belle à la mode

Les neuf nouveaux pop-up stores ouverts depuis quelques jours (ou quelques semaines pour certains) ont été inaugurés ce jeudi 8 février. La mode représente l’essentiel de l’offre.

Rue Philippe II, l’enseigne Fomeaux propose des vêtements (femmes et hommes) de seconde main triés sur le volet, dit-on.

Seconde main également du côté de Dress&Co, qui vend en plus des articles de déstockage dans un shop aménagé dans les anciens locaux de C&A, avenue de la Gare.

Les 770 mètres carrés de surface sont partagés avec Look Tic Chic, enseigne de vêtements et d’accessoires pour femmes, et Les Lovers, un espace prévu pour accueillir des ateliers DIY.

Rue des Capucins, Heroismo est une boutique consacrée au sportswear.

Note sportive, encore, lorsqu’on franchit les portes de New Fresh Kicks, Grand-Rue, un magasin dédié aux sneakers sous toutes leurs formes.

Touche éthique

Deux adresses plus «engagées» à retenir: depuis novembre, Boutique du monde a déménagé rue des Capucins, avec un accent mis sur le commerce équitable, et Friendship Colours of the Chars, dans la même artère, propose du «fait main» (vêtements, accessoires, linge…), avec la promesse de reverser les bénéfices au profit de la formation et de l’emploi des femmes au Bangladesh.

Enfin, Luxoland Shop, rue Philippe II, se veut (sans surprise) le nouveau repaire des amoureux des toutous.

Un resto éphémère arrive

Au total, plus de 80 pop-up stores ont vu le jour en un peu plus de quatre ans à Luxembourg. Le loyer mensuel est de 650 ou de 1.250 euros en fonction de la situation du commerçant, auxquels s’ajoutent 280 euros pour les charges. La somme peut aller au-delà si le locataire dispose déjà d’autres magasins, dans le pays ou à l’étranger.

Prochaine ouverture: un restaurant éphémère en lieu et place de l’ancienne (et tout aussi éphémère) Brasserie Joslet, fermée depuis décembre, rue du Fort Neipperg. L’appel à candidatures s’est terminé le 5 février, une ouverture est espérée pour le mois de mars.