Chaque année, près de 50.000 examens IRM sont prescrits au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Chaque année, près de 50.000 examens IRM sont prescrits au Luxembourg. (Photo: Shutterstock)

Après les HRS, le CHL et le CHEM viennent de recevoir chacun un nouvel appareil pour IRM (imagerie par résonance magnétique). Celui du CHDN devrait être livré avant Noël. De quoi faire diminuer les délais d’examen.

L’appareil à IRM (imagerie par résonance magnétique) est devenu un outil indispensable dans nombre de diagnostics. Mais les délais pour obtenir un rendez-vous sont longs. Tellement longs que le ministre de la Santé, , a estimé qu’il fallait investir dans de nouveaux équipements afin de les réduire. «Il faut plusieurs mois pour obtenir une place alors que dans les pays voisins, on a des résultats en quelques semaines», avait-il avancé.

Jusqu’à il y a peu, le Luxembourg ne comptait que sept équipements IRM. Mais les Hôpitaux Robert Schuman ont été équipés d’un nouvel appareil il y a peu, dans la discrétion, tandis que le Centre hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) en a reçu un samedi. Il sera opérationnel dans quelques semaines. Enfin le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) a inauguré le sien ce mardi. «C’est le troisième pour notre hôpital», explique la direction du CHL. Et le 10e du pays. 

Des investissements importants

Et il y en aura bientôt 11 puisque l’appareil du Centre hospitalier du Nord sera installé avant les fêtes de Noël.

Cela répondant au vœu du ministre, qui voulait pouvoir compter rapidement sur un total de 11 machines.

Les investissements sont à chaque fois importants. Ainsi, l’IRM du CHL a coûté 600.000 euros, mais il a fallu aussi consentir 1,1 million de dépenses pour l’infrastructure devant abriter l’équipement de plusieurs tonnes. 

Chaque année, près de 50.000 examens IRM sont prescrits.