C’est un soulagement pour les 11.220 employés que compte le secteur du nettoyage. Avec la crise sanitaire, celui-ci a été mis à rude épreuve avec une importante fluctuation de l’activité. D’un côté, du fait des fermetures des hôtels et des établissements de l’horeca, ou encore du télétravail massif, certaines entreprises ont réduit voire suspendu les contrats avec des sociétés de nettoyage. Certains clients privés en ont aussi fait de même pour éviter les contacts avec l’extérieur au plus fort des divers confinements. Mais d’un autre côté, dans la mesure où le Covid-19 a également imposé une désinfection plus régulière dans les bureaux et a augmenté la fréquence imposée des ménages.
En septembre dernier, la Chambre des métiers avait reçu plus du double de demandes d’autorisation d’établissement dans le secteur du nettoyage par rapport à l’année précédente. Ce qui n’a pas aidé à trouver un terrain d’entente entre le patronat et les partenaires sociaux dans le cadre du renouvellement de la convention collective.
, les négociations, qui avaient débuté fin 2019, ont pu être clôturées avec succès le 5 mai dernier pour aboutir à la signature d’un nouvel accord en ce début de semaine.
Dans un communiqué de presse commun, les syndicats OGBL et LCGB ont mis en avant les améliorations suivantes:
Évolution de la grille horaire tarifaire
Augmentation conventionnelle du taux horaire de 0,5% à partir de la prochaine indexation et au plus tard au 1er mars 2022.
Nouvelle augmentation conventionnelle du taux horaire de 0,5% à partir du 1er janvier 2024.
Augmentation du congé légal lié à l’ancienneté
À partir de 16 années d’ancienneté, le salarié a droit à 27 (26+1) jours de congé annuel.
À partir de 26 années d’ancienneté, le salarié a droit à 28 (26+2) jours de congé annuel.
Adaptation à la législation
Adaptation à la législation du congé légal, des jours fériés légaux, protection de la maternité de la femme au travail.
Adaptation des textes existants
En cas de transfert du contrat d’entretien, tous les congés seront transférés au cessionnaire.
Prise en charge des frais kilométriques pour les déplacements exceptionnels en voiture privée, en principe sur demande écrite de l’employeur.
Entente et/ou consultation de la délégation du personnel en cas de retrait de la prime d’assiduité concernant les mesures de santé et sécurité au travail.
Avantages spéciaux
Remise de la fiche de salaire en version papier sans compensation financière.
Reprise des discussions en vue du renouvellement de la convention collective à partir du 1er mai 2023 afin d’arriver à un nouvel accord avant l’échéance de la convention collective.