«Ce n’est pas parce que quelqu’un a 30 ans d’expérience qu’il est bon! Ou qu’il a les compétences qui lui permettront de remplir la mission qu’on lui donnera.» Depuis la vente de Nexten.io devenue Cyberr, n’aura pas… chômé. L’entrepreneur, visiblement toujours autant passionné par les RH, revient, et dans le recrutement, avec .
Le «cabinet de recrutement d’excellence pour les leaders de demain», comme il se définit, propose du recrutement sur-mesure pour les cadres supérieurs de la tech, de l’innovation et des start-up. Les C-level, les VP, les directeurs, managers et autres experts dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la tech, de l’IT ou des ressources humaines. Mais pas directement dans la cybersécurité, pour lequel le cabinet collabore avec EliteCyber Group.
«Notre point de départ», explique Éric Busch, «n’est pas la description de postes, mais les résultats attendus par l’entreprise qui recrute, puis la mission et seulement alors le profil».
Un scoreboard à partir de 52 questions
«Nous avons affiné un scoreboard à partir de 52 questions qui nous permettent de savoir exactement ce que l’entreprise veut atteindre avec un profil», complète sa nouvelle «partner in crime», Noémie Dijon, professionnelle chevronnée ayant occupé des postes stratégiques tels que Global Brand Manager chez Ferrero et Category Manager chez GoPuff.
«Le screening est complètement différent. Dans un cas, une entreprise de 600 personnes qui cherchait un leader IT, l’exercice a été très intéressant, dans la différence entre la job description de départ et les résultats attendus mis en lumière grâce à notre méthodologie. Je me suis inspiré de cela dans presque toutes mes aventures entrepreneuriales», ajoute le fondateur d’Ike, d’IT Nation ou de nexten.io.
Et avant que l’entreprise qui recrute accepte de payer un pourcentage du salaire annuel de la recrue pour trouver cette perle rare, il faudra la trouver. Là, non seulement le tandem fait confiance à son réseau, entretenu pendant des années mais compte aussi sur sa visibilité. Il lancera pour cela «Nouvelles espèces», un podcast qui compte déjà six épisodes, avec des références, que ce soit Xavier Buck, Gilles Feith, Tom Michels ou Laurent Kratz. «Ils viendront nous apporter un retour sur expérience, partager sur un mode très qualitatif comment bien recruter, comme exercer son leadership ou comment bâtir des équipes solides.»