Une nouvelle ligne à haute tension, d’une puissance de 380kV, reliant le Luxembourg à l’Allemagne, afin d’acheminer le courant produit à l’étranger, devrait voir le jour d’ici 2028. Une modernisation du réseau électrique nécessaire, selon le ministre de l’Énergie, (Déi Gréng), qui présentait mercredi ce projet aux députés.
Claude Turmes admet en effet que le Luxembourg sera toujours dépendant des imports pour assurer son approvisionnement énergétique. Et l’objectif est d’assurer la sécurité énergétique du Luxembourg à long terme, alors qu’une grande partie du réseau électrique luxembourgeois date des années 60, avec des lignes d’une puissance de 220kV.
Or, sous l’effet de la croissance économique et démographique et de la consommation (qui est très énergivore), la consommation énergétique a augmenté ces dernières décennies, passant de moins de 1.000GWh au début des années 70 à plus de 5.000 GWh actuellement. L’infrastructure doit donc être mise aux normes actuelles pour pouvoir continuer à correspondre aux besoins du pays, constate le ministre.
Le projet, qui sera financé et réalisé par Creos, devrait coûter environ 200 millions d’euros. Ce qui ne devrait donc pas avoir d’impact sur le budget de l’État, puisque les frais seront à la charge de Creos, avec un retour sur investissement sur plus de 50 ans et directement sur les paiements des clients.
Les travaux pourraient débuter dès 2023, la mise en service des installations est prévue en 2026 et la fin des travaux pour 2028.