Renaud Dumas, COO et Head of Division – IT Operations chez CFL – Chemins de Fer Luxembourgeois. (Photo: © www.olivimages.com – Olivier Dessy)

Renaud Dumas, COO et Head of Division – IT Operations chez CFL – Chemins de Fer Luxembourgeois. (Photo: © www.olivimages.com – Olivier Dessy)

Dans le cadre du «10 × 6 Leading CIOs’ challenges» organisé par le Paperjam + Delano Business Club le mercredi 25 janvier, Renaud Dumas, COO et head of division – IT operations chez CFL – Chemins de Fer Luxembourgeois, partage ce qui l’inspire.

Comment répondez-vous aux principaux défis IT de 2023?

Renaud Dumas. – «Pour répondre aux principaux défis de l’IT, il faut se concentrer sur le plus important: nous. Créer une culture IT en ligne avec nos ambitions, se former, partager nos connaissances, innover. Communiquer, casser les silos et mettre les bonnes personnes autour de la table. S’améliorer, avoir une vision alignée sur la stratégie du métier. Se structurer, recruter les talents qui nous permettront de relever ces défis et d’innover.

On peut avoir les projets IT les plus ambitieux, mais ces derniers n’aboutiront pas sans mettre nos collaborateurs au cœur des projets. Répondre aux besoins du métier commence par se donner les moyens humains d’y répondre.

Quel est le meilleur conseil IT que vous aimeriez partager avec les membres du Paperjam + Delano Business Club?

«On parle beaucoup d’innovation pour répondre aux besoins du métier, des clients. Le meilleur conseil que je puisse apporter est de ne pas avoir peur de l’échec. On ne peut pas prédire l’adoption d’une technologie dans une entreprise, de même qu’on ne peut pas penser à tous les tenants et aboutissants lors du lancement d’un projet IT.

Il faut accepter que nos choix ne soient pas toujours les bons et que l’on puisse faire des erreurs. Mais surtout, il est important d’apprendre de ses erreurs pour s’améliorer, aller plus loin et innover. Il ne faut pas non plus se borner dans son erreur en étant sûr de trouver une solution sans considérer les coûts engendrés. L’expérience, qu’elle soit positive ou négative, est un atout majeur pour la mise en place de solutions IT efficaces.

Quelles sont, selon vous, les principales innovations technologiques qui auront un impact sur les entreprises au cours des cinq prochaines années?

«À considérer comme un atout, je mettrais en avant tout ce qui est relatif à l’Internet of Things (IoT) dans nos métiers. Il permet d’apporter des informations de plus en plus précises pour le pilotage de nos activités, mais aussi pour l’information aux clients. Combinons cela à de l’automatisation (robotic process automation), épaulée par du machine learning et de l’intelligence artificielle; nous commettrons moins d’erreurs, les traitements seront plus rapides et efficaces et les données qui en ressortiront seront plus précises. Un grand pas en avant pour l’amélioration de nos services que nous avons déjà bien entamé.»