Les  ordinateurs portables  n’ont qu’un défaut: ils se perdent et se volent facilement. (Photo: sonne_fleckl / Adobe Stock)

Les  ordinateurs portables n’ont qu’un défaut: ils se perdent et se volent facilement. (Photo: sonne_fleckl / Adobe Stock)

Des centaines de milliers de périphériques informatiques sont perdus ou volés chaque année. Dans le cadre d’un usage professionnel, les conséquences peuvent être sérieuses, surtout depuis l’entrée en application du RGPD, qui place les entreprises face à leurs responsabilités en cas de compromission des données personnelles de leurs clients.

Les entreprises fournissent fréquemment des ordinateurs portables aux collaborateurs amenés à se déplacer dans le cadre de leur activité. Légers et ultra-puissants, ces appareils n’ont qu’un défaut: ils se perdent et se volent facilement. Et avec eux disparaissent des données parfois sensibles. Il est donc essentiel de mettre en œuvre des solutions de protection physique et logicielle performantes.

Verrouiller l’accès au portable

Windows, comme MacOS, offre la possibilité de verrouiller un portable au démarrage ou lorsqu’il sort du mode veille. Selon les modèles et le niveau d’équipement, cette protection s’appuie simplement sur un mot de passe ou un code PIN ou, pour les portables les plus évolués, sur un procédé biométrique, qu’il s’agisse d’un capteur d’empreintes digitales ou d’une caméra compatible avec la reconnaissance faciale. Il est possible d’ajouter une couche de protection en définissant un mot de passe au niveau du BIOS qui sera exigé avant même le lancement de Windows.

Décourager les voleurs

Comme pour les voitures, il existe aujourd’hui des moyens de dissuader les voleurs tentés de s’en prendre aux équipements informatiques de vos collaborateurs. Des antivols peuvent être fixés sur la coque de l’ordinateur. Il s’agit d’un câble en acier qui s’insère dans une encoche spécialement aménagée (appelée souvent Kensington, du nom de la société qui a développé le dispositif) et qui permet d’arrimer l’ordinateur à un bureau ou à la ceinture d’un pantalon pour éviter le vol à l’arraché. Ces antivols sont très utiles quand on évolue dans un espace de coworking. Il est alors possible d’aller sans stress jusqu’à la machine à café! Une autre solution consiste à apposer un tatouage sur la coque du portable. Un marquage irréversible qui rend le matériel invendable.

Évitez les regards indiscrets

Quand un collaborateur utilise son ordinateur portable dans un espace public ou dans le train, les données qui s’affichent sur son écran se trouvent exposées au regard des gens qui l’entourent. Il existe des filtres spécifiques qui se superposent à l’écran et rendent le contenu indéchiffrable dès lors que l’angle de vision dépasse 60°.