Nathalie Jacoby prend la tête du CNL et la succession de Claude D. Conter, en place depuis 2012. (Photo : CNL)

Nathalie Jacoby prend la tête du CNL et la succession de Claude D. Conter, en place depuis 2012. (Photo : CNL)

Le conseil de gouvernement a décidé de nommer l’enseignante et collaboratrice scientifique à la succession de Claude D. Conter.

Après le de à la tête de la Bibliothèque nationale, il fallait combler son poste de à Mersch, par Pierre Marson. C’est chose faite avec la nomination mercredi matin de .

Docteur en lettres allemandes auprès de l’université de Fribourg-en-Brisgau, Mme Jacoby a enseigné la littérature allemande, notamment à l’université du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud, avant de rejoindre Antenna Audio à Londres en tant que rédactrice en chef et responsable créative.

Elle enseigne l’allemand au lycée Ermesinde depuis 2012 et a rejoint le CNL en tant que collaboratrice scientifique en 2015. Elle a rédigé plusieurs publications dédiées à la didactique de la littérature et à la littérature contemporaine au Luxembourg.

Comptant 25 collaborateurs, le CNL a le statut d’institut culturel de l’État. Il est chargé de collecter et d’étudier tout ce qui a trait au patrimoine littéraire national. À cette mission scientifique s’ajoute une responsabilité socioculturelle par le biais de programmes d’activités didactiques, d’expositions, de conférences et d’événements littéraires. Il a ainsi inauguré en août dernier une , combinée à un recueil de publications scientifiques sur le même thème.

Le CNL se charge également de publier et de mettre à jour le Dictionnaire des auteurs luxembourgeois.