Le multilatéralisme a notamment été au cœur de la discussion entre Xavier Bettel et Nancy Pelosi. (Photo: Luc Deflorenne)

Le multilatéralisme a notamment été au cœur de la discussion entre Xavier Bettel et Nancy Pelosi. (Photo: Luc Deflorenne)

Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, a été reçue au ministère d’État par le Premier ministre et au Palais grand-ducal par le Grand-Duc Henri en marge de son déplacement dans le cadre du 75e anniversaire de la bataille des Ardennes.

Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, est présente en Europe avec une délégation américaine dans le cadre du 75e anniversaire de la bataille des Ardennes. 

À cette occasion, elle a d’abord été reçue dimanche par le au Palais grand-ducal pour une audience officielle.

La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis a été reçue en audience par le Grand-Duc Henri. (Photo: Cour grand-ducale / Sophie Margue)

La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis a été reçue en audience par le Grand-Duc Henri. (Photo: Cour grand-ducale / Sophie Margue)

Une entrevue avec le Premier ministre (DP) était aussi à l’ordre du jour au ministère d’État. Il a été question des sacrifices des troupes américaines pour libérer les pays européens en 1944 et 1945. Les relations bilatérales entre les États-Unis et le Luxembourg ainsi que l’importance du multilatéralisme ont également été abordées.

«Le Luxembourg n’oubliera jamais les sacrifices que le peuple américain a consentis pour libérer notre pays de l’oppression étrangère. Depuis, les États-Unis, le Luxembourg et l’Union européenne ont établi un partenariat solide qui a façonné le monde moderne. En ce qui concerne notre avenir commun, nous devons rester attachés à une approche multilatérale où la coopération prévaut sur la confrontation», a indiqué le Premier ministre lors de l’entrevue.

Une large délégation américaine est en Europe afin de célébrer les 75 ans de la bataille des Ardennes. (Photo: Luc Deflorenne)

Une large délégation américaine est en Europe afin de célébrer les 75 ans de la bataille des Ardennes. (Photo: Luc Deflorenne)

Samedi et dimanche, de nombreuses manifestations historiques ont attiré plus de 100.000 personnes dans la région de Bastogne. De nombreux vétérans ont été mis à l’honneur, notamment à l’occasion d’un très beau défilé historique de plus de 100 véhicules d’époque.

Commémorations à Bastogne et à Hamm

Ce lundi, une commémoration officielle sera organisée au mémorial du Mardasson de Bastogne à l’initiative du gouvernement belge. Xavier Bettel y représentera le Luxembourg. Le président allemand y sera présent pour la première fois, avec des représentants du Canada, des États-Unis d’Amérique, de la République française, du Royaume des Pays-Bas, de la République de Pologne et du Royaume-Uni ainsi que des vétérans de la bataille des Ardennes.

où le héros de guerre le général George S. Patton est enterré avec 5.072 soldats américains. Le Grand-Duc Henri et la , ainsi que le Premier ministre, seront présents.