«Il faut tout changer pour que rien ne change!» Fou d’automobile – un «doux euphémisme», dit-il – Faouzi Annajah ne voulait pas perdre le plaisir de conduire, sérieusement entaillé par la nécessité de ne pas perdre de vue les réserves quand on roule à l’électrique. Juste avant le salon technologique de Vivatech, l’entrepreneur a vu son gros V8, confié à Solution F, validé. «C’est une étape importante pour nous», explique l’ancien salarié de Volkswagen, «parce que nous sommes lancés dans un marathon de 20 mois depuis le printemps, marathon pour lequel nous devons lever 25 millions d’euros afin qu’avec nos partenaires, nous puissions montrer un prototype roulant au premier trimestre 2025.»
400 clients ont déjà précommandé la voiture dont le design est signé Pininfarina, 4.000 sont sur liste d’attente. «Nous avons une forte communauté autour de nous de gens qui aiment la voiture et qui veulent qu’elle n’ait pas d’impact négatif sur l’environnement», dit M. Annajah. La particularité du SUV de 300 et 550 CV, qui atteint 100km/h en 4,5 et 6,5 secondes, est aussi sa technologie de dual tank: un réservoir classique que l’on remplit et six cartouches placées dans une cache à l’arrière du véhicule, presque au niveau du pare-chocs. «Nous avons un brevet pour cette technologie qui répond à la question que l’on nous pose le plus souvent: quid en cas de crash arrière? Un système protège les cartouches en les inclinant pour éviter la compression», explique-t-il.

Les six cartouches pour remplir son réservoir. (Photo: NamX)
Le retard pris par la volte-face d’un fonds du Moyen-Orient qui voulait absolument une version avec une batterie électrique n’est pas forcément problématique: outre le fait que le réseau de recharge aura davantage de temps pour se construire – même 800km d’autonomie nécessitent de pouvoir recharger –, les contacts avec les investisseurs s’intensifient, entre les VC qui veulent entrer en série A ou B, et les Américains qui deviennent insistants. Un État américain semble avoir convaincu Faouzi Annajah de déplacer le projet aux États-Unis.
Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de Paperjam des mois d’août et septembre 2024, paru le 9 juillet. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via