De gauche à droite: Ralf Junges, Denis Rosolen, Manuel Schumacher, André Agne (Photo: Schumacher Schmiz Architectes)

De gauche à droite: Ralf Junges, Denis Rosolen, Manuel Schumacher, André Agne (Photo: Schumacher Schmiz Architectes)

En février 2022, l’architecte Romain Schmiz décédait prématurément. Aujourd’hui, le bureau est toujours debout et a été renforcé par les compétences du bureau Manuel Schumacher ainsi que des bureaux Beng et Papaya.

Cette histoire commence malheureusement avec une circonstance tragique, celle du décès prématuré en février 2022 de Romain Schmiz, architecte à la tête de son propre bureau d’architecture et d’urbanisme composé d’une équipe de 18 personnes.

Sa veuve se retrouve alors propriétaire du bureau, mais n’est pas en mesure de prendre le relais.

Des amis et collègues de longue date entourent heureusement la famille et l’équipe, lui permettant progressivement de trouver une issue positive à cette situation douloureuse.

Un soutien amical et professionnel

Manuel Schumacher tout d’abord, ami proche de Romain Schmiz puisqu’ils se fréquentaient depuis leurs études à Saint-Luc à Bruxelles. «En 1996, nous avons commencé notre vie professionnelle ensemble, chacun avec nos structures, mais dans un même local, puis dans des maisons voisines avenue Gaston Diderich à Luxembourg», explique-t-il, alors qu’il reprenait alors le bureau de son père, Pierre Schumacher, qui l’avait lui-même hérité de son père, Hubert Schumacher.

Manu Schumacher s’associe aussi ponctuellement avec Romain Schmiz pour réaliser des projets d’envergure comme un CIPA pour Servior ou des projets communaux, ce qui lui permet aussi de bien connaitre les équipes. «Au moment du décès, il était évident pour moi que je prêterais main forte et je suis intervenu comme gérant pour assurer le quotidien de l’activité du bureau.» Cela a permis à la famille et aux équipes de transformer le bureau en Sàrl, et de faire évoluer les dossiers dans une forme de continuité tout en assurant un avenir aux membres de l’équipe. «Nous avons fait les choses progressivement, en plusieurs étapes pour ne pas forcer la transition.»

Un regroupement des forces

Depuis l’été 2022, d’autres membres de l’équipe participent aussi à la nouvelle direction du bureau: l’urbaniste André Agne qui travaille dans le bureau de Romain Schmiz depuis 2008 et l’architecte Ralf Junges, membre de l’équipe de Romain Schmiz depuis 2005.

En plus de ces forces vives, un autre ami vient en renfort: , un des membres fondateurs du bureau Beng, qui connaissait aussi Romain Schmiz depuis leur période estudiantine. Il est accompagné par son associés  et ils représentent Siwen, qui n’est autre que le groupe auquel appartiennent Beng Architectes Associés et Papaya Urbaniste et Architectes Paysagistes. Ce groupe, devenu actionnaire majoritaire du nouveau bureau, intervient plutôt dans la structuration de l’activité, comme la gestion administrative, financière, comptable, informatique… que dans la gestion et l’exécution des projets. Tous ensemble, ils ont relancé le bureau et annonce son nouveau nom: Schumacher Schmiz Architectes Sàrl.

Plutôt que d’une fusion, Manuel Schumacher préfère parler de regroupement. «Mon bureau est composé de cinq personnes, celui de Romain Schmiz de 18 personnes. Dans notre monde actuel, une taille de bureau d’architecture et d’urbanisme de plus de 20 personnes permet de mieux faire face aux évolutions de nos métiers. Cela va être bénéfique pour tout le monde», renforce-t-il.

Les bureaux sont toujours situés au 16-18 avenue Gaston Diderich à Luxembourg-Belair. L’équipe ainsi renforcée travaille sur des projets d’envergure tels que, entre autres, la rénovation et transformation de l’Hôtel des Postes à Luxembourg, un centre scolaire à Beckerich, un centre culturel à Grevenmacher ou un ensemble de 30 logements couplé à un projet social à Betzdorf.