PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Rapprochement

Naissance d’un nouveau géant mondial de la gestion d’actifs



Franklin Templeton et Legg Mason représentent ensemble 1.500 milliards de dollars de capitaux sous gestion. (Photo: Google Maps/Capture d’écran)

Franklin Templeton et Legg Mason représentent ensemble 1.500 milliards de dollars de capitaux sous gestion. (Photo: Google Maps/Capture d’écran)

Franklin Templeton a annoncé le rachat de Legg Mason. Les deux entreprises réunies représenteront le cinquième groupe mondial de la gestion d’actifs.

La vague de consolidation se poursuit dans le secteur de la gestion d’actifs, pour parer à la chute des marges, à l’augmentation des coûts et à la concurrence des acteurs de la gestion passive.

Deux grands noms américains ont annoncé leur rapprochement le 18 février: Franklin Templeton va ainsi racheter Legg Mason, déboursant pour ce faire 6,5 milliards de dollars (Legg Mason est valorisée à 4,5 milliards de dollars, auxquels s’ajoute la reprise de 2 milliards de dollars de dettes de cette dernière).

Les deux entreprises réunies, représentant 1.500 milliards de dollars de capitaux sous gestion, formeront alors le cinquième groupe mondial de la gestion d’actifs, en se basant sur le dernier  classement réalisé par IPE , reconnu par la Place.

Complémentarités

Par cette acquisition, la firme de San Mateo (Californie) compte économiser environ 200 millions de dollars par an.

«Nos forces complémentaires renforceront notre positionnement stratégique et notre potentiel de croissance à long terme, tout en réalisant notre objectif de créer une organisation plus équilibrée et plus diversifiée qui soit en mesure de servir un plus grand nombre de clients dans un plus grand nombre d’endroits», a commenté Greg Johnson, président exécutif de Franklin Templeton,  dans un communiqué .

Récemment, d’autres acteurs de la gestion d’actifs ont également annoncé leur rapprochement, comme Janus Capital avec Henderson Capital, ou Standard Life Investments avec Aberdeen Asset Management.