La néobanque N26 indique que ses équipes sont en train de développer un produit bancaire en lien avec les cryptomonnaies et les investissements. (Photo: Shutterstock)

La néobanque N26 indique que ses équipes sont en train de développer un produit bancaire en lien avec les cryptomonnaies et les investissements. (Photo: Shutterstock)

À travers un sondage auprès de ses clients, N26 cherche à peaufiner un produit lié aux cryptomonnaies et une solution d’investissement. La néobanque a perçu un fort intérêt d’une telle offre de la part de sa clientèle européenne.

Des clients de la néobanque N26 ont reçu dans leur boîte mail une invitation à participer à un sondage d’opinion en ligne sur les cryptomonnaies. Ce dernier a pour but d’évaluer leur niveau de connaissance dans le domaine, leurs habitudes et leur intérêt d’utiliser des services liés aux monnaies virtuelles. N26 donne la possibilité de répondre à ce sondage en quatre langues: anglais, français, allemand et espagnol.

Après prise d’information auprès de N26 sur les raisons de ce sondage, il nous est répondu que la banque en ligne allemande perçoit un fort intérêt de la part de sa clientèle en Europe pour des solutions bancaires liées aussi bien aux cryptomonnaies qu’aux opérations sur les marchés des actions. De la sorte, elle nous explique que ses équipes sont occupées à élaborer un produit spécifique allant dans ce sens.

Au-delà de demander s’ils connaissent une cryptomonnaie ou l’autre, N26 interroge ses clients quant à leur utilisation des monnaies virtuelles, s’ils en ont déjà acheté, à quelle fréquence et s’ils envisagent d’opérer des transactions similaires à l’avenir.

Le choix des fonctionnalités

De plus, la néobanque allemande s’intéresse aux plateformes ou applications utilisées par ses clients pour passer des ordres sur les marchés des monnaies virtuelles, que ce soit via des solutions bancaires classiques, des plateformes dédiées ou des outils d’investissement.

Si N26 souhaite savoir si ses clients ont consulté leur portefeuille de cryptomonnaies au cours des trois derniers mois, elle les questionne aussi sur leurs intentions d’en acheter dans les trois prochains. La banque en ligne ne s’arrête pas là, car elle souhaite également en connaître la raison.

De plus, N26 demande: «Envisageriez-vous d’acheter des cryptomonnaies avec N26, depuis la même application bancaire, sans créer de nouveau compte?» À la suite de cette question, elle cherche à identifier quelles fonctionnalités pourraient motiver ses clients à faire usage d’une solution de cryptomonnaie via son application bancaire. Cela va d’une offre qui comprendrait une grande variété de cryptomonnaies disponibles à une option de «cash back» à dépenser en monnaies virtuelles, en passant par une solution de trading automatique ou encore la possibilité d’utiliser des cryptomonnaies pour effectuer des paiements.

La question des placements

Finalement, le sondage évalue l’intérêt des clients de bénéficier d’une solution d’investissement dans des actions des fonds communs de placement, des ETF, des devises étrangères ou des matières premières.

Plus d’informations quant au lancement officiel d’un éventuel produit de cryptomonnaie et d’investissement devraient suivre dans les semaines ou mois à venir. Si un produit se trouve en cours de développement, mais que N26 en est encore à tester l’opinion de sa clientèle sur certains points précis, il est tout à fait imaginable que le produit nécessite un peaufinage avant d’être prêt et de répondre aux besoins du marché.

Pour rappel, N26 a lancé son premier produit bancaire en 2015 et a obtenu une licence bancaire complète en Allemagne l’année suivante. Depuis lors, la néobanque a dépassé le cap de sept millions de clients dans l’Union européenne, en Suisse, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Brésil.