L’Excelsior Virton va passer des mains de l’homme d’affaires luxembourgeois à celles du footballeur français N’Golo Kanté. Une passation que le club belge confirme dans un communiqué de presse et qui sera effective au 1er juillet.
«En 2018, Flavio Becca avait sauvé l’Excelsior Virton en reprenant le club, qui était alors quelque peu en perte de vitesse. Avec son équipe dirigeante, il a permis de le maintenir sportivement et financièrement à flot pour ensuite le promouvoir en division 1B (football professionnel), une première pour le club», rappelle-t-il. «La deuxième saison aurait pu être l’année de la consécration, mais le club a échoué de peu, terminant deuxième sur l’ensemble de la saison.» Un élan «cassé par le refus de la licence professionnelle» par l’Union royale belge des sociétés de football – Association (URBSFA). Événement que le club juge «injuste» et après lequel «il était clair que la recherche de partenaires, voire d’un repreneur, était plus qu’une option. Le projet initial ayant été brisé, l’objectif était d’assurer le futur du club ainsi que d’insuffler un nouvel élan.»
D’où l’arrivée du nouvel investisseur. «Flavio (Becca, ndlr) lègue un club en bonne santé financière, délesté de toute dette», écrit l’Excelsior Virton. N’Golo Kanté veut «poursuivre la structuration du club en vue de consolider ses fondations, stabiliser le staff et renouer à terme avec sa tradition de formation».
Un nouveau conseil d’administration doit être mis en place «dans les prochains jours».