MVGM gère plusieurs immeubles, dont le Royal-Hamilius au centre-ville de Luxembourg. (Photo: Jan Hanrion)

MVGM gère plusieurs immeubles, dont le Royal-Hamilius au centre-ville de Luxembourg. (Photo: Jan Hanrion)

Après avoir acheté le service Property Management de JLL, le groupe néerlandais MVGM entend développer son antenne luxembourgeoise et renforcer, voire étendre son activité au Grand-Duché.

, le groupe néerlandais MVGM, spécialisé dans la gestion immobilière et leader sur son marché aux Pays-Bas, choisissait d’étendre son activité au niveau international. Pour ce faire, il rachète PropertyFirst en Allemagne, puis toute la branche Property Management de Jones Lang LaSalle, ce qui leur permet de se développer dans dix pays en Europe, dont le Luxembourg. Grâce à ces différents rachats, MVGM parvient à se positionner dans le top 5 des sociétés internationales de Property Management.

À la tête de l’équipe luxembourgeoise, on trouve Stéphane Thauk, un ancien de JLL. Il est épaulé par une équipe de 15 personnes dont le travail est dédié à la gestion immobilière pour le compte de propriétaires. «Le rôle du property manager est de représenter le propriétaire d’un immeuble et de veiller à ses intérêts», explique Stéphane Thauk. «Notre rôle est différent de celui du facility manager qui, lui, veille aux intérêts et au bien-être dans l’immeuble du locataire.» Aujourd’hui, MVGM Luxembourg entend se démarquer sur le marché et voler pleinement de ses propres ailes sur ce marché de niche.

Stéphane Thauk est à la tête de MVGM Luxembourg.  (Photo: Anthony Dehez)

Stéphane Thauk est à la tête de MVGM Luxembourg.  (Photo: Anthony Dehez)

Une gestion surtout de bureaux

Le portefeuille de MVGM Luxembourg étant lié au passé de JLL, l’équipe dispose surtout d’actifs dans l’immobilier de bureaux. «Nous gérons 50 sites, représentant 350.000m2, pour le compte de 28 clients qui sont aussi bien des propriétaires privés locaux qu’internationaux, des banques, des fonds d’investissement, des institutions, des compagnies d’assurances…», précise Stéphane Thauk. «Nous nous occupons par exemple des immeubles Unico, Pixel, K-Point au Kirchberg, ou encore du Royal-Hamilius – à l’exception de la partie résidentielle –, ou Altitude et Triologie à Leudelange. À ce cœur de métier, nous pouvons également ajouter en gestion quelques centres commerciaux, à la fois en gestion complète comme le Pall Center, ou en simple gestion comptable comme le Belval Plaza.»

La mise en place de la certification ISAE 3402 prévue pour l’exercice 2020-2021 devrait les aider à développer leur activité, consolider les processus internes et apporter encore plus de traçabilité et de transparence dans leur gestion. «Grâce à cette nouvelle approche, nous souhaitons étendre notre activité à la gestion de biens résidentiels, tout comme à la consultance pour la mise en place de grands projets», conclut-il.

L’inauguration de leurs nouveaux bureaux à Leudelange, dans l’immeuble Triologie, se déroule ce soir, mardi 3 mars.