ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Cession et expansion

MVGM arrive au Luxembourg avec une partie de JLL



252130.jpg

Stéphane Thauk, managing director de MVGM Luxembourg , et Romain Muller, managing director de JLL Luxembourg . (Photo:  JLL )

Le gestionnaire immobilier néerlandais MVGM déploie sa stratégie de conquête européenne en reprenant l’activité de gestion immobilière de JLL. Ce qui lui permet de faire son entrée notamment au Luxembourg.

Une cession et une arrivée. MVGM et JLL ont annoncé mardi être parvenus à un accord pour la reprise par l’une des activités de gestion immobilière en Europe de l’autre.

Concrètement, MVGM va reprendre les équipes en charge de la gestion des communs d’immeubles de bureaux, de centres commerciaux et de biens résidentiels opérée jusqu’ici par JLL.

«La gérance est un métier de niche vis-à-vis de nos métiers ‘core’», déclare Romain Muller , managing director de JLL Luxembourg. «C’est un métier qui évolue aussi relativement vite, notamment en raison du digital, et il nécessite une véritable automatisation et optimisation des process pour bien le faire. Nous avons également identifié que nous n’étions pas les plus forts sur ce créneau, qui est plutôt un service proposé aux clients qu’un de nos métiers ‘core’.»

Après plusieurs mois de réflexion, JLL s’est donc rapproché de MVGM, tout en conservant ses autres lignes de métier: transactions, investissement, recherche, évaluation, aménagement de bureau, ainsi que le facility management.

Au Luxembourg, 14 personnes sont concernées par cette cession. Toutes seront reprises par MVGM, qui doit encore recevoir l’aval des autorités compétentes. Dans une première phase, ces collaborateurs resteront dans les locaux de JLL.

Les deux groupes ont par ailleurs annoncé «s’entendre sur un partenariat d’alliance», autrement dit sont prêts à faciliter les contacts ultérieurs si le besoin se faisait sentir du côté du client.

Vers un leader européen

Voici la réalisation d’une étape importante dans la stratégie de croissance de MVGM, qui passe depuis cinq ans par différentes acquisitions, avec l’ambition de devenir un acteur paneuropéen majeur.

Cette année, c’est l’entreprise allemande PropertyFirst qui était déjà tombée dans son escarcelle. Avec une présence dans 10 pays depuis mardi grâce à la reprise de JLL: Espagne, Portugal, Belgique, Luxembourg, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Pays-Bas et Allemagne.

MVGM emploie 540 collaborateurs. L’accord dévoilé lui apporte plus de 12 millions de m² au portefeuille actuel de 6,4 millions de m² aux Pays-Bas et en Allemagne.

Au Luxembourg, JLL gérait quelque 350.000 mètres carrés de bureaux et de commerces.