Stéphanie Damgé, Christophe Stein, Robert Goeres et Fernand Ernster ont présenté le nouveau Bounce, produit destiné à soutenir les entrepreneurs dans leurs projets de financement. (Photo: Laurent Antonelli/Chambre de commerce)

Stéphanie Damgé, Christophe Stein, Robert Goeres et Fernand Ernster ont présenté le nouveau Bounce, produit destiné à soutenir les entrepreneurs dans leurs projets de financement. (Photo: Laurent Antonelli/Chambre de commerce)

La Mutualité de cautionnement élargit son offre de soutien aux entrepreneurs et propose un nouveau produit, Bounce, qui peut garantir jusqu’à 80% des financements bancaires nécessaires aux entreprises.

«Afin de prendre en compte les besoins de nos ressortissants face aux défis actuels, nous avons adapté notre offre pour répondre concrètement aux besoins identifiés», a détaillé , le président de la Mutualité de cautionnement, lors de la présentation de Bounce, le nouveau programme que lance la Mutualité et qui, pendant les deux ans de son existence, pourra couvrir jusqu’à 80% des financements bancaires nécessaires aux entreprises, quelle que soit leur maturité, transmission comprise.

Une garantie de financement de 80%

Concrètement, la garantie Bounce s’applique à tout type de projet de financement bancaire. Jusqu’à 150.000 euros, la garantie portera sur 80% des financements obtenus. Au-delà, la couverture sera réduite à 50%. Pour un projet de financement unique, l’engagement total de la Mutualité de cautionnement est limité à 500.000 euros sur une durée maximale de 10 ans.

Pour obtenir cette couverture, l’entrepreneur devra au préalable justifier d’un projet de financement soutenu par une banque. Il faut noter que la Mutualité n’intervient seulement que sur des financements bancaires octroyés par les établissements de crédit luxembourgeois partenaires. Pour bénéficier de cette garantie, l’entrepreneur doit prendre contact avec la Mutualité en fournissant les coordonnées de son conseiller bancaire ainsi qu’une brève description de son projet ou bien demander à son conseiller bancaire de prendre directement contact avec la Mutualité. Une fois les renseignements échangés entre la Mutualité et la banque, une décision est prise endéans une semaine, «sans intervention complémentaire de la part de l’entrepreneur», insiste Christophe Stein, le CEO de la Mutualité de cautionnement. Il en coûtera à l’entrepreneur entre 0,5% et 1% du montant garanti par an. Une prime de risque est payable au moment de la mise en place de la garantie par l’entrepreneur, sans aucun autre frais supplémentaire par la suite. 

En cas d’impossibilité de remboursement du financement, la Mutualité de cautionnement versera jusqu’à 80% du solde du financement à la banque.

Un levier méconnu

«Cette innovation répond aux attentes des entrepreneurs en apportant une solution concrète permettant de mitiger le risque, d’accéder plus facilement au financement et de développer ainsi leurs activités», détaille , le président de la Chambre de commerce, principal actionnaire de la Mutualité. Fernand Ernster qui, avant d’être président de la Chambre de commerce, a été le président de la Mutualité de cautionnement, une institution fondée en 1969 à la suite d’une initiative commune du secteur de l’horeca et de Luxembourg Confederation () avec comme objectif de soutenir les entrepreneurs tout au long de leur projet.

«Avec son capital de 20 millions d’euros, la Mutualité est un levier extraordinaire pour aider les entreprises et l’économie luxembourgeoise dans son ensemble.» Fernand Ernster regrette cependant que ce levier «extrêmement efficace soit sous-utilisé. Il faut que notre offre soit davantage valorisée dans l’économie luxembourgeoise. Notre impact pourrait être formidable avec un coût très faible.»

En 2018, sous la présidence de Fernand Ernster, la Mutualité a restructuré son mode de fonctionnement «en vue de simplifier son fonctionnement et de le moderniser», a rappelé Robert Goeres. «Nous avons ouvert notre organisation à tout type d’entreprise et à tous les financements. De nouveaux produits ont été instaurés, comme le cautionnement sur les garanties bancaires et le refinancement des aides étatiques. La dernière mesure implémentée cette année a été l’augmentation du taux standard à 50% pour ainsi couvrir la moitié du risque porté par chaque entrepreneur.» Aujourd’hui, 60% des demandes proviennent du secteur du commerce et des prestations de services. L’horeca et l’artisanat représentent chacun 20% du portefeuille client. Notre garantie moyenne est de 65.000 euros pour un financement moyen de 160.000 euros par projet. En 2020, durant la crise du Covid, la Mutualité a accordé 12 millions de garanties en cinq mois.

Du conseil aussi

Le cautionnement n’est pas le seul service rendu par la Mutualité. En tant que partenaire et partie intégrante de la House of Entrepreneurship, elle permet aux entrepreneurs d’accéder à un accompagnement dédié et gratuit. Ils bénéficient ainsi de services variés tels que le conseil pour la création d’entreprise, le conseil en matière d’accès au financement at aux aides étatiques, l’accompagnement pour l’élaboration d’un business plan ou encore la transmission d’entreprise, pour ne citer que quelques exemples. «Un projet entrepreneurial ne peut se résumer au seul volet financement», a insisté , directrice de la House of Entrepreneurship.