Le rachat de SolarCity par Tesla et les investissements de SpaceX dans la même société n’étaient pas des bonnes affaires. Ce qu’Elon Musk savait, affirment sept plaignants. (Photo: Shutterstock)

Le rachat de SolarCity par Tesla et les investissements de SpaceX dans la même société n’étaient pas des bonnes affaires. Ce qu’Elon Musk savait, affirment sept plaignants. (Photo: Shutterstock)

L’acquisition de SolarCity par Tesla en 2016 n’était vraiment pas une bonne affaire. Elon Musk le savait, affirment des actionnaires de Tesla, qui dénoncent ses promesses à son cousin, alors à la tête de cette société.

À malin, malin et demi. Elon Musk n’a pas vraiment pris part, personnellement, à l’acquisition de SolarCity par Tesla. Mais le «serial entrepreneur» a continué à inviter des investisseurs à entrer au capital de la société dirigée par ses cousins, Lyndon et Peter Rive.

Une mauvaise idée, a posteriori, puisque SolarCity s’est retrouvée à court de liquidités pour poursuivre le développement prometteur qui lui semblait promis.

Musk savait dès octobre 2015 que la start-up aurait besoin de 300 millions de dollars pour poursuivre l’aventure, .

Ce qui ne l’avait pas empêché, , d’obliger SpaceX à acheter pour 255 millions de dollars d’obligations entre mars 2015 et mars 2016.

La plainte de sept actionnaires de Tesla tombe mal pour l’Américain, puisque Tesla (qui a avalé SolarCity) est déjà poursuivie pour ses panneaux solaires, vendus à Walmart, qui ont pris feu dans sept magasins de l’enseigne.