Dans le canton de Wiltz, au bord des méandres de la Sûre et au pied du plus vieux château du Grand-Duché, s’élève le village d’Esch-sur-Sûre. Principalement connu pour sa cité médiévale, il est également le territoire du lac de la Haute-Sûre, un spot incontournable pour les amateurs de marche nordique ou ceux qui souhaitent faire une promenade en bateau.
Découvrir le lac
Si vous souhaitez partir à l’aventure aux abords du lac de barrage de la Haute-Sûre, trois circuits de marche nordique sont possibles. Au départ de l’aire de stationnement de Lultzhausen, vous retrouverez un circuit bleu (facile) de 3,9km et montant jusqu’à 96 mètres d’altitude, un circuit rouge (moyen) de 7km pour 179 mètres d’altitude et enfin un circuit noir (difficile) de 12,4km pour 306 mètres d’altitude. En plein cœur de la nature, vous pourrez profiter du charme de la région et des magnifiques panoramas qui s’offriront à vous.
Lire aussi
Pour voir le lac d’un peu plus près et partir à la découverte de ses affluents, une petite excursion en bateau solaire satisfera toute la famille. D’une durée de deux heures et accessible pour toute la famille, cette visite guidée du plus grand réservoir d’eau potable du Luxembourg vous permettra d’observer la faune et la flore locales et d’en apprendre davantage sur l’histoire du lac et de la région ainsi que sur la protection de l’eau.
Le Musée de l’ardoise
Autre bon plan touristique à 20 min de là en voiture, à Haut-Martelange, dans la commune de Rambrouch, le vous offrira un voyage dans le temps, pour mieux comprendre l’activité minière du 20e siècle. Près de la frontière avec la Belgique, le site abrite, sur 8 hectares, 22 bâtiments et vestiges de l’exploitation ardoisière qui a connu son essor au 20e siècle. Racheté en 2003 par l’État luxembourgeois et géré par l’association Musée de l’Ardoise asbl, il fait l’objet, depuis lors, de travaux visant à sa revalorisation, notamment touristique.
Il est possible de visiter les galeries souterraines, d’explorer librement le parc du musée, d’effectuer un tour dans le petit train et d’en apprendre davantage sur les conditions de travail des mineurs de l’époque. La galerie Johanna, qui devait initialement être accessible à partir de cet été, a reçu ses premiers visiteurs fin septembre. Les visites guidées seront également lancées pour les Journées du patrimoine, le week-end du 1er et 2 octobre.
Ce nouveau parcours permettra une descente inédite à -42 mètres et la découverte de ses sept chambres souterraines. Une visite à ne pas manquer!